Prochains semestres
Hiver 2024
29 janvier au 10 mai 2024
Automne 2024
3 septembre au 17 décembre 2024
Tous les cours en ligne proposés se déroulent simultanément. Chaque cours se déroule sur une période de quinze semaines.
Cours en ligne du CAFM
Frais de scolarité
Pour CAFM 3, 4, 6, 13 et 14
Tarif membre: 650 $ (plus les taxes applicables)
Tarif non-membre: 795 $ (plus les taxes applicables)
* Par cours
Les frais d'accès à l'ordinateur et à Internet ne sont pas inclus dans les frais de scolarité et sont à la charge de l'étudiant.
Frais de scolarité
- Membres: 650 $ (plus les taxes applicables)
- Non-membres: 795 $ (plus les taxes applicables)
Comme avantage supplémentaire, vous recevrez des doubles crédits pour les cours « CAFM 3 – Droit des affaires autochtone » et « CAFM 5 – Valeurs et éthique en milieu de travail autochtone » dans notre programme d'administrateurs professionnels autochtones certifiés.
- CAFM 3 - Droit des affaires autochtones ↔CAPA 14 - Sensibilisation au droit et à la législation
Achèvement du cours et notation
Ce cours a quatorze leçons qui courent sur un Période de 15 semaines. Bien qu'un calendrier suggéré suive, vous êtes invité à créer votre propre calendrier, en accordant une attention particulière aux dates exactes des affectations. Ceux-ci seront confirmés au début du cours. Il est recommandé d'essayer de suivre une leçon par semaine. Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour terminer vos tâches.
Semaine | Leçon | Sujet | Missions |
Semaine 1 | 1 | Introduction au système juridique canadien | Devoir n ° 1 (5%)
|
Semaine 2 | 2 | Aborigène Titre et droits ancestraux issus de traités | Devoir de journal n ° 2 (5%)
|
Semaine 3 19-23 septembre 2016 |
3 | Les Loi sur les Indiens | Activité de discussion n ° 3.1 (3%)
|
Semaine 4 | 4 | Soi Gouvernement | Tâche d'étude de cas n ° 3 (5%) |
Semaine 5 | 5 | Tort Droit et responsabilité professionnelle | Activité de discussion n ° 5.1 (2%)
Activité de discussion n ° 5.2 (3%) |
Semaine 6 | 6 | Imposition Questions | Internet, tâche de journal # 4 (5%) |
Semaine 7 | 7 | Emplois Droit applicable et juridiction compétente | Projet de cession de contrat de travail no 5 (5%)
EXAMEN DE MI-PARCOURS Leçons 1 à 7 (15%) |
Semaine 8 | 8 | La Brochure Loi I | Activité de discussion n ° 8.1 (5%) |
Semaine 9 | 9 | La Brochure Loi II: Droit commercial autochtone | Tâche d'étude de cas no 6 (5%) |
Semaine 10 | 10 | Contract Questions I: Formation de la relation contractuelle | Mission de rédaction n ° 7 (5%) |
Semaine 11 | 11 | Contrats II: Interprétation du contrat et résiliation de la relation contractuelle | Tâche d'étude de cas n ° 8 (5%) |
Semaine 12 | 12 | Contrats III: Contrats spéciaux | Activité de discussion n ° 12.1 (2%)
Activité de discussion n ° 12.2 (3%) |
Semaine 13 | 13 | Relations avec les débiteurs et les créanciers | Devoir n ° 9 (5%) |
Semaine 14 | 14 | Sujets spéciaux dans les Premières Nations | Activité de discussion n ° 14.1 (2%)
EXAMEN FINAL Leçons 8-14 (20%) |
Semaine 15 | Évaluation du cours |
Participation
Il correspond à 20% de la note de votre cours et est centré sur Discussions de groupe. Pour chaque leçon, vous devez partager des informations avec les autres via la zone de discussion de groupe de Moodle, la plateforme éducative de l'AFOA Canada. Chaque leçon comporte une activité de discussion de groupe spécifique. Votre instructeur / animateur surveillera les contributions à la discussion pour déterminer une note de participation et fournira un soutien si nécessaire. Bien que la fréquence de votre contribution à la discussion soit un facteur d'évaluation, la qualité de l'interaction est plus importante. Pour chaque leçon, efforcez-vous de rédiger deux (2) messages de fond (c.-à-d. Essayez également d'inclure les réponses aux messages d'autres étudiants)
Frais de scolarité
- Membres: 650 $ (plus les taxes applicables)
- Non-membres: 795 $ (plus les taxes applicables)
Description du cours
Ce cours met l'accent sur votre rôle de gestionnaire financier et votre capacité à prendre des décisions éclairées et éclairées alors que votre organisation autochtone cherche à atteindre un rendement élevé. Les processus clés pour atteindre des performances élevées sont: la gestion stratégique; gestion de la performance; et une prise de décision efficace. Ces processus sont discutés en détail dans ce cours et vous serez invité à les appliquer à votre organisation. Ce cours couvre les éléments suivants:
-
-
- Prise de décision et résolution de problèmes
- Élaboration de critères et mise en œuvre pour la prise de décision
- Gestion Stratégique
- Mesure du rendement
- Responsabilité
- Développement de politiques
-
Achèvement du cours et notation
Itinéraire du cours
Ce cours comprend dix leçons réparties sur une période de 14 semaines. Un calendrier suggéré suit, vous êtes invité à faire votre propre calendrier, en accordant une attention particulière aux dates exactes des affectations. Ceux-ci seront confirmés au début du cours et affichés dans la section Instructeur / Coach. Il est recommandé d'essayer de suivre une leçon par semaine. Assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps pour terminer vos tâches.
Semaine | Sujet | Missions |
1 | Introductions | |
2 | Le rôle du gestionnaire financier autochtone | |
3 | Prise de décision et résolution de problèmes | |
4 | Décisions de mise en œuvre | |
5 | Etude de cas | Essai n ° 1 - 5% (Couvre les leçons 1, 2 et 3) |
6 | Poursuite des études de cas | Échéance: Affectation n ° 1 15% |
7 | Gestion stratégique - Planification | |
8 | Gestion stratégique - Mise en œuvre | Essai n ° 2 - 5% (Couvre les leçons 4, 5 et 6) |
9 | Gestion stratégique - Évaluation | |
10 | Poursuite de la gestion stratégique - Évaluation | Échéance: devoir n ° 2 20% |
11 | Responsabilité | Essai n ° 3 - 5% (Couvre les leçons 7, 8 et 9) |
12 | Gestion du rendement | |
13 | Politique | Échéance: devoir n ° 3 20% |
14 | Examen final - 15% |
Participation
Il correspond à 15% de la note de votre cours et est centré sur Discussions de groupe. Pour chaque leçon, vous devez partager des informations avec les autres via la zone de discussion de groupe de Moodle, la plateforme éducative de l'AFOA Canada. Chaque leçon comporte une activité de discussion de groupe spécifique. Votre instructeur / animateur surveillera les contributions à la discussion pour déterminer une note de participation et fournira un soutien si nécessaire. Bien que la fréquence de votre contribution à la discussion soit un facteur d'évaluation, la qualité de l'interaction est plus importante. Pour chaque leçon, efforcez-vous de rédiger deux (2) messages de fond (c.-à-d. Essayez également d'inclure les réponses aux messages d'autres étudiants)
Frais de scolarité
- Membres: 650 $ (plus les taxes applicables)
- Non-membres: 795 $ (plus les taxes applicables)
Description du cours
En savoir plus sur l'histoire autochtone, les enjeux actuels et vers où nous nous dirigeons en tant que peuple autochtone est une connaissance essentielle pour tous les professionnels travaillant dans un environnement autochtone. Ce cours vise à fournir aux étudiants une compréhension d'une gamme d'événements et de problèmes qui ont eu un impact positif ou négatif sur les peuples autochtones, depuis les premiers contacts avec l'Ancien Monde jusqu'à nos jours. Ce cours couvre les éléments suivants :
-
-
- L'importance de réfléchir sur notre histoire
- Examen des traités
- Structures économiques et politiques autochtones
- Le rôle de l'agent des Indiens
- Pensionnats indiens
- Renaissance politique
- Nouvelle génération / nouvelles directions
- Croissance des organisations politiques autochtones
- Nouvelle législation et autosuffisance économique
-
Itinéraire du cours
Ce cours comprend dix leçons réparties sur une période de 15 semaines. Un calendrier suggéré suit, vous êtes invité à faire votre propre calendrier, en accordant une attention particulière aux dates exactes des affectations. Ceux-ci seront confirmés au début du cours et affichés dans la section Instructeur / Coach. Il est recommandé d'essayer de suivre une leçon par semaine. Assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps pour terminer vos tâches.
Semaine | Sujet | Affectations et leurs dates d'échéance |
Semaine 1:
|
Leçon 1 - Vers une compréhension des relations autochtones et non autochtones | Introductions / Semaine d'orientation
|
Semaine 2:
|
Leçon 2 - Pré-contact: avant 1500 | Messages de discussion |
Semaine 3:
|
Leçon 3 - Contact: La traite des fourrures et les explorateurs | |
Semaine 4:
|
Leçon 3 - Contact: La traite des fourrures et les explorateurs | Messages de discussion |
Semaine 5:
|
Leçon 4 - Traités, maladies et fortune en déclin | TÂCHE # 1 (15%) Messages de discussion |
Semaine 6:
|
Leçon 5 - Réserves et agents indiens-pupilles de l'État | |
Semaine 7:
|
Leçon 5 - Réserves et agents indiens-pupilles de l'État | TEST # 1 (Leçons 1 à 5) (15%) Publication de discussion |
Semaine 8:
|
Leçon 6 - Renaissance politique | Messages de discussion sur les unités 1 et 2 |
Semaine 9:
|
Leçon 6 - Renaissance politique | Messages de discussion sur les unités 3 et 4 |
Semaine 10:
|
Leçon 7 - La croissance des organisations politiques autochtones | Messages de discussion pour les questions de discussion 1 et 2 |
Semaine 11:
|
Leçon 8 - Vers l'autonomie gouvernementale | Publication de la discussion pour la question 1 de la discussion |
Semaine 12:
|
Leçon 8 - Vers l'autonomie gouvernementale | Publication de la discussion pour la question 2 de la discussion |
Semaine 13:
|
Leçon 9 - Nouvelles directions | TÂCHE # 2 (15%) Messages de discussion pour les questions de discussion 1 et 2 |
Semaine 14:
|
Leçon 10 - Nouveaux développements | TEST # 2 (Couvre les leçons 6 à 10) (15%) Messages de discussion pour les questions de discussion 1 et 2 |
Semaine 15:
|
Semaine d'examens | ÉTUDE POUR L'EXAMEN EXAMEN FINAL |
Participation
Il correspond à 20% de la note de votre cours et est centré sur Discussions de groupe. Pour chaque leçon, vous devez partager des informations avec les autres via la zone de discussion de groupe de Moodle, la plateforme éducative de l'AFOA Canada. Chaque leçon comporte une activité de discussion de groupe spécifique. Votre instructeur / animateur surveillera les contributions à la discussion pour déterminer une note de participation et fournira un soutien si nécessaire. Bien que la fréquence de votre contribution à la discussion soit un facteur d'évaluation, la qualité de l'interaction est plus importante. Pour chaque leçon, efforcez-vous de rédiger deux (2) messages de fond (c.-à-d. Essayez également d'inclure les réponses aux messages d'autres étudiants)
Frais de scolarité
- Membres: 650 $ (plus les taxes applicables)
- Non-membres: 795 $ (plus les taxes applicables)
Semaine | Sujet | Missions |
Semaine 1:
|
1 - Éthique, valeurs et morale | Introductions - soumettre une brève présentation de vous-même |
Semaine 2:
|
1 - Éthique, valeurs et morale | a lieu Sujet 1.1 |
Semaine 3:
|
1 - Éthique, valeurs et morale | a lieu Sujet 1.2 |
Semaine 4:
|
2 - Éthique, morale et valeurs en milieu de travail | Affectation n ° 1 (10%)
|
Semaine 5:
|
2 - Éthique, morale et valeurs en milieu de travail | a lieu Sujet 2.1 |
Semaine 6:
|
2 - Éthique, morale et valeurs en milieu de travail | a lieu Sujet 2.2 |
Semaine 7:
|
3 - Élaboration d'un code d'éthique | Affectation n ° 2 (10%)
|
Semaine 8:
|
3 - Élaboration d'un code d'éthique | a lieu Sujet 3.1 |
Semaine 9:
|
3 - Élaboration d'un code d'éthique | a lieu Sujet 3.2 |
Semaine 10:
|
4 - Valeurs et éthique dans le contexte autochtone | Affectation n ° 3 (10%)
|
Semaine 11:
|
4 - Valeurs et éthique dans le contexte autochtone | a lieu Sujet 4.1 |
Semaine 12:
|
4 - Valeurs et éthique dans le contexte autochtone | a lieu Sujet 4.2 |
Semaine 13:
|
5 - Meilleures pratiques pour l'élaboration d'un code | Affectation n ° 4 (10%)
|
Semaine 14:
|
5 - Meilleures pratiques pour l'élaboration d'un code | a lieu Sujet 5.1 |
Semaine 15:
|
Évaluation du cours | Mission n ° 5 (10%)
Étude de cas sur l'éthique autochtone (30%) |
Participation
Il correspond à 20% de la note de votre cours et est centré sur Discussions de groupe. Pour chaque leçon, vous devez partager des informations avec les autres via la zone de discussion de groupe de Moodle, la plateforme éducative de l'AFOA Canada. Chaque leçon comporte une activité de discussion de groupe spécifique. Votre instructeur / animateur surveillera les contributions à la discussion pour déterminer une note de participation et fournira un soutien si nécessaire. Bien que la fréquence de votre contribution à la discussion soit un facteur d'évaluation, la qualité de l'interaction est plus importante. Pour chaque leçon, efforcez-vous de rédiger deux (2) messages de fond (c.-à-d. Essayez également d'inclure les réponses aux messages d'autres étudiants)
Frais de scolarité
- Membres: 650 $ (plus les taxes applicables)
- Non-membres: 795 $ (plus les taxes applicables)
Description du cours
Les directeurs financiers sont souvent invités à porter plus d'un «chapeau» et s'attaquent souvent aux problèmes de ressources humaines et financiers dans leurs organisations. Les compétences et les connaissances acquises permettront à l'agent financier de s'assurer que son organisation embauche, forme et retient le personnel souhaité. Grâce à ce cours, les participants acquerront également les compétences et les connaissances qui leur permettront de mieux cerner, examiner et relever certains des défis financiers d'un agent financier autochtone. Ce cours couvre les éléments suivants:
-
-
- Problèmes de ressources humaines axés sur l'augmentation de la responsabilité
- Pratiques RH relatives au recrutement, à la sélection et à la rétention des employés
- Pratiques RH relatives aux descriptions de poste et aux échelles de salaire
- Droit du travail et législation
- Identifier et développer des alliances financières et stratégiques
-
Achèvement du cours et notation
Le matériel de cours est divisé en neuf leçons. Dans chaque leçon, des objectifs d'apprentissage spécifiques tels qu'indiqués dans la section précédente sont énumérés. Des instructions sont fournies pour vous guider à travers les lectures, les notes de cours, d'autres références et le travail à effectuer.
Ce cours comprend neuf leçons réparties sur une période de 14 semaines. Un calendrier suggéré suit, vous êtes invité à créer votre propre calendrier, en accordant une attention particulière aux dates exactes des affectations. Ceux-ci seront confirmés au début du cours et affichés dans la section Instructeur / Coach. Il est recommandé d'essayer de suivre une leçon par semaine. Assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps pour terminer vos tâches.
Semaine | Sujet | Affectation |
1 | Introductions | |
2 | Introduction aux ressources humaines autochtones et aux questions financières | |
3 | Relations, rôles et compétences en gestion financière autochtone | |
4 | Gestion des ressources humaines - Partie I | |
5 | Gestion des ressources humaines - Partie II | Essai n ° 1 - 10% |
6 | Poursuite de la gestion des ressources humaines - Partie II | Échéance: devoir n ° 1 25% |
7 | Identifier et développer les opportunités financières et les alliances stratégiques - Partie I | |
8 | Identifier et développer les opportunités financières et les alliances stratégiques - Partie II | |
9 | Normes de comptabilité et de rapport pour les communautés autochtones | |
10 | Numéros spéciaux de la gestion financière autochtone - Meilleures pratiques et exigences spéciales en matière de rapports | Essai n ° 2 - 10% |
11 | Aperçu de la gestion financière autochtone - Trois études de cas | |
12 | Poursuite de l'aperçu de la gestion financière autochtone - Trois études de cas | |
13 | Poursuite de l'aperçu de la gestion financière autochtone - Trois études de cas | Examen final - 35% |
14 | Évaluation du cours |
Participation
Il correspond à 20% de la note de votre cours et est centré sur Discussions de groupe. Pour chaque leçon, vous devez partager des informations avec les autres via la zone de discussion de groupe de Moodle, la plateforme éducative de l'AFOA Canada. Chaque leçon comporte une activité de discussion de groupe spécifique. Votre instructeur / animateur surveillera les contributions à la discussion pour déterminer une note de participation et fournira un soutien si nécessaire. Bien que la fréquence de votre contribution à la discussion soit un facteur d'évaluation, la qualité de l'interaction est plus importante. Pour chaque leçon, efforcez-vous de rédiger deux (2) messages de fond (c.-à-d. Essayez également d'inclure les réponses aux messages d'autres étudiants)