Bien-être financier des Autochtones

Ressources additionnelles

Règlements de recours collectifs

Action collective des externats indiens fédéraux
Date limite: juillet 13, 2022
Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez Action collective des externats indiens fédéraux.

Boursiers du jour des pensionnats indiens
Date limite: Octobre 4, 2023
Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez Justice pour les boursiers.

Outils et ressources financières

Gouvernement du Canada

Argent et financement

Gérer votre argent, vos dettes et vos placements, planifier votre retraite et vous protéger contre la fraude à la consommation.

      • Gérer votre argent
      • COVIC-10 : Gérer la santé financière en période difficile
      • Dette et emprunt
      • Financement de l'éducation
      • Pensions et retraite
      • Protection contre les fraudes et les escroqueries
      • Outils financiers et calculatrices
      • Programmes de littératie financière
      • Consommation
      • Insolvabilité et faillite
      • Taxes
      • Finances publiques
      • Aides et financements aux entreprises
      • Réglementation des services financiers et monétaires
      • Épargne et investissements
      • Les informations les plus demandées sont souvent :
        • Trouver un dossier de faillite ou d'insolvabilité
        • Prêts étudiants
        • Configurer le dépôt direct
        • Hypothèques
        • Rapport de crédit et pointages
        • Taux et plafonds de cotisations

CONSOMMÉ PAR LA DETTE ?

S'il vous plaît visitez le Site Web du Bureau du surintendant des faillites Canada. Il existe une série de vidéos et de contenu sur la façon dont un syndic autorisé en insolvabilité peut vous aider.

ARNAQUES ET FRAUDE

Si vous recevez un appel suspect, raccrochez.

Si vous avez reçu un SMS suspect, n'y répondez pas et ne cliquez pas sur le lien.

Si vous recevez un e-mail suspect, ne répondez pas.

Si vous en recevez un ou plusieurs, veuillez visiter Centre d'aide sur les fraudes et les escroqueries fou plus d'informations sur les types d'escroqueries et de fraudes et comment vous pouvez signaler ces appels ou e-mails si vous en recevez un ou plusieurs.

COMMENT CHOISIR UNE BANQUE QUI VOUS CONVIENT !

8 étapes pour choisir une nouvelle banque – Avant d'ouvrir un compte bancaire, suivez ces étapes pour faire le meilleur choix possible. Il est temps de faire quelques devoirs qui vous aideront à gérer votre argent de façon sécuritaire, pratique et sans souci.

  1. Identifier le bon type de compte
        • Vérifier les comptes
        • Comptes d'épargne
          • Vous voudrez peut-être aussi une banque qui offre des options de carte de débit et de carte de crédit, ainsi que des produits de prêt tels que des prêts hypothécaires et des prêts personnels.
  1. Recherchez les banques qui facturent peu ou pas de frais
        • Il n'est pas nécessaire de s'en tenir à une banque qui facture des frais évitables alors que de nombreuses banques facturent peu ou pas de frais.
        • Méfiez-vous des frais de maintenance mensuels, des frais de guichet automatique et des frais de découvert.
        • Une fois que vous avez trouvé le compte le mieux adapté à vos besoins, suivez ces étapes pour éviter les frais :
        • Inscrivez-vous aux alertes de solde faible via le site Web ou l'application de votre banque ou caisse populaire. Ces alertes, qui peuvent inclure des messages texte, vous avertissent lorsque vous risquez d'être à découvert sur votre compte.

Demandez si l'entretien mensuel peut être annulé. Parfois, les banques exigent un solde quotidien minimum ou des dépôts directs mis en place pour supprimer les frais.

  1. Où se trouve l'agence bancaire la plus proche ?

Vous devrez peut-être accéder à l'agence bancaire. La banque offre-t-elle la commodité de l'emplacement des guichets automatiques, la commodité de l'emplacement des succursales et la disponibilité des services bancaires en ligne et mobiles ? Cela sera pris en compte dans votre choix de banques et d'options bancaires.

Ainsi, même si vous prévoyez de faire presque tout en ligne, vous voudrez peut-être une banque avec quelques succursales physiques.

  1. Les coopératives de crédit en option

Les coopératives de crédit sont des organisations à but non lucratif appartenant à leurs membres. Les bénéfices des banques sont généralement reversés aux membres sous la forme de frais moins élevés, de taux d'épargne plus élevés et de taux d'emprunt plus bas.

  1. Trouvez une banque qui soutient votre style de vie

La banque que vous choisissez doit répondre à vos besoins. Si vous êtes un travailleur indépendant, par exemple, vous voudrez une banque qui peut vous aider à créer une entreprise.

Si vous essayez d'économiser plus d'argent, recherchez une banque qui offre des fonctionnalités pour vous aider à atteindre vos objectifs, telles que :

        • Comptes d'épargne à haut rendement.
        • La possibilité d'ouvrir et de nommer des comptes d'épargne distincts. Vous voudrez peut-être un compte d'épargne pour votre fonds d'urgence, un pour un fonds de voyage et un autre pour un fonds cadeau.

Tenez compte de vos habitudes de dépenses lorsque vous décidez quelle banque répond à vos besoins. Certaines banques ont des outils de budgétisation intégrés à leurs sites Web ou proposent des applications en ligne qui facilitent le suivi de vos dépenses et voient où va votre argent.

  1. Examiner les fonctionnalités numériques

Les banques offriront des services de base via une application pour smartphone ou un site Web en ligne, vous pouvez effectuer vos opérations bancaires quotidiennes comme la possibilité de transférer des fonds, de payer des factures, de vérifier vos soldes et d'effectuer des dépôts de chèques mobiles. Certains peuvent ne pas le faire, il est important de déterminer ce qui répondra à vos besoins.

N'OUBLIEZ PAS que toutes les banques n'offrent pas des fonctionnalités de plus en plus recherchées par les consommateurs, comme la possibilité de verrouiller une carte de débit (et d'empêcher un inconnu de l'utiliser) ou de gérer les alertes bancaires mobiles.

  1. Comprendre les termes et conditions (nous les acceptons parfois juste avant de les lire, ce n'est pas le moment de le faire).

Des informations importantes sur les types de comptes bancaires figurent dans la convention de compte, qui peut ne pas apparaître sur la page d'accueil du compte, mais peut généralement être trouvée ailleurs sur le site Web de la banque. L'examen de la divulgation peut vous aider à vous assurer que vous n'acceptez pas de frais cachés.

S'il y a des frais de service mensuels, la convention de compte précisera les moyens de renoncer aux frais. S'il y a des frais de guichet automatique hors réseau, la divulgation des frais peut vous indiquer si la banque offre des remboursements.

Pour en savoir plus, consultez le portail dédié à Garantie des dépôts et de voir si votre institution financière est membre de la Société canadienne d'assurance-dépôts. L'assurance protège votre épargne en cas de faillite de votre institution financière.

De plus, lorsque vous comparez des produits, faites attention aux offres promotionnelles qui expirent. Certaines banques peuvent proposer des taux d'intérêt attrayants qui finissent par tomber à un taux beaucoup plus bas.

  1. Lisez les avis sur les banques que vous envisagez

Une fois que vous avez commencé à comparer une poignée de banques, parler à votre famille et à vos amis et lire des critiques à leur sujet peut vous donner une meilleure idée de ce à quoi vous attendre de l'institution financière, y compris du service client et de ses produits. Les avis des clients peuvent également être utiles, d'autant plus que de nombreux consommateurs ont tendance à rester longtemps avec leur banque.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous installer dans une banque, la gestion de comptes dans plusieurs banques ou coopératives de crédit peut être la meilleure solution pour vous.

Enfin, la plupart des banques ont des offres de produits largement similaires. Les différences entre eux résident dans l'emplacement, l'accessibilité, les caractéristiques spéciales et les détails de chaque produit, c'est pourquoi il est important de revoir leurs différents termes et frais.

Réfléchissez à ce qui vous profitera le plus de chaque banque en fonction de vos objectifs et de votre style de vie. L'endroit où vous préférez effectuer vos opérations bancaires et la meilleure façon de gérer votre argent vous importent le plus. Trouver une banque qui travaille pour vous et facture moins de frais facilitera la gestion de votre argent.

Passer au contenu