Programme

En un coup d'œil

3h00-8h00 Inscription
6h00-9h00 Vernissage avec les exposants et encan silencieux
7:15 am – 7:45 am Cérémonie du lever du soleil
7h30 - 4h00 pm Inscription
7:30 am – 8:29 am Petit-déjeuner continental de réseautage / Visite des exposants et du café technologique
8:30 am – 9:00 am Prière / Bienvenue / Salutations
9:00 am – 10:30 am Plénière d'ouverture
10:30 am – 11:00 am Pause Networking / Visitez le Café Exposants et Technologiques
11h00 - 12h15 pm Ateliers et séances d'information simultanés
12h30-2h30 Déjeuner – Un focus sur nos jeunes Autochtones
2h45-4h15 Ateliers et séances d'information simultanés
4h30-5h45 Assemblée générale annuelle de l'AFOA Canada (membres seulement)
6h00-8h00 Réception de réseautage sur invitation seulement
7:15 am – 7:45 am Cérémonie du lever du soleil
7:30 am – 8:29 am Petit-déjeuner continental de réseautage
7h30 - 12h00 pm Inscription
7h30 – 12h00 Visitez le Café des Exposants, des Artisans et de la Technologie
8:30 am – 10:00 am Prière / Bienvenue
Plénière
10:00 am – 10:30 am Pause Networking / Dernière chance de visiter le Café Exposants et Technologiques
10h30 - 12h00 pm Ateliers et séances d'information simultanés
12h00-2h30 Déjeuner et remarques de clôture
2h45-4h00 Ateliers simultanés et séance d'information
5h30-6h30 Réception du président
6h30-11h00 Dîner, remise des prix, convocation CAFM/CAPA/CIL/CIHRP et divertissement

Programme complet

12h00-4h00
Installation des exposants
[Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]
3h00-8h00
Inscription
[Hall C/D Foyer, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]

Parrainé par le Fonds pour les logements du marché des Premières Nations

Logo du Fonds pour les logements du marché pour les Premières Nations
6h00 - 9h00
Vernissage avec les exposants et encan silencieux
[Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]

Divertissement : danseurs commémoratifs Ivan Flett
Nikki Komaksitiksak, chanteurs de gorge

Commandité par : RBC Banque Royale

Logo RBC Banque Royale

Café technologique commandité par Xerox Canada
Logo Xerox
Salon professionnel commandité par : Institutional Mortgage Capital Canada Inc.
Capital hypothécaire institutionnel
7:15 am – 7:45 am
Cérémonie du lever du soleil
[Salon VIP, niveau principal, bâtiment nord]

Aînée : Aînée Barbara Nepinak

7h30 - 4h00 pm
Inscription
[Hall C/D Foyer, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]

Parrainé par le Fonds pour les logements du marché des Premières Nations

Logo du Fonds pour les logements du marché pour les Premières Nations
7:30 am – 8:29 am
Petit-déjeuner de réseautage
[Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]

Commandité par : Association nationale des sociétés autochtones de financement

NACCA
7h30 - 4h00 pm
Visitez les exposants et le café technologique
[Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]
Café technologique commandité par Xerox Canada
Photocopier

Salon professionnel commandité par : Institutional Mortgage Capital Canada Inc.

Capital hypothécaire institutionnel

8:20 am – 8:29 am
Grande entrée
[Hall C (City View), troisième niveau, bâtiment sud]
8:29 am – 10:30 am
Prière / Salutations / Bienvenue / Plénière d'ouverture
[Hall C, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]

Prière: Barbara Nepinak, aînée

Salutations: Chef Gordon Bluesky, Nation Ojibway de Brokenhead

Bienvenue: Jessica Dorion, CAFM, présidente du conseil d'administration, AFOA Canada

Bienvenue: Terry Goodtrack, MPA, B Admin, FCPA, FCGA, CAFM, CAPA, C. Dir, président et chef de la direction, AFOA Canada

Accueil par les coprésidents de la conférence : Ashley Richard, MMIE, directrice associée, WEKH Indigenous et 50-30 Challenge

Harold Sakhoskwaientha Tarbell, BA, Réseau de facilitation Tarbell

Remarques du sponsor principal de l'entreprise : Bill Lomax, chef de la direction, Banque des Premières Nations du Canada

Logo de la Banque des Premières Nations du Canada
Plénière d’ouverture : Mener le changement et inspirer les autres

Les Autochtones au Canada ont pour objectif d'atteindre la parité socio-économique avec la population générale. De nombreux dirigeants d'organisations s'adaptent à une nouvelle réalité tout en atteignant leurs objectifs. Cette réalité met l'accent sur la durabilité, la diversité et l'inclusion, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les changements technologiques rapides, pour n'en citer que quelques-uns. L'écart entre la réalité d'aujourd'hui et celle de demain exige des individus qu'ils s'assurent que leur style de leadership peut conduire au changement nécessaire et inspirer les autres à jouer un rôle crucial dans la réalisation d'un objectif commun.

Partie 1 – Discours liminaire

Keynote: Gina Wilson, sous-ministre, Services aux Autochtones Canada

Partie 2 : Panneau

Panélistes: James Craig III, membre du conseil, tribu Tunica-Biloxi, Louisiane, États-Unis
Michael DeGagné, Président et chef de la direction, Indspire
Reanna Merasty, lauréate du Prix Indspire Jeunes-Premières Nations 2023

Richards Elizabeth, Responsable de la stratégie maorie, One New Zealand et président, Ngā Kaitatau Māori o Aotearoa
Gina Wilson, sous-ministre, Services aux Autochtones Canada

Modérateur: Harold Sakhoskwaientha Tarbell, BA, Réseau de facilitation Tarbell

10:30 am – 11:00 am
Pause réseautage / Visitez les exposants, les artisans et le Xerox Technology Café
[Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]
Café technologique commandité par Xerox Canada
Logo Xerox

Salon professionnel commandité par : Institutional Mortgage Capital Canada Inc.

Capital hypothécaire institutionnel
11h00 - 12h15 pm Ateliers et séances d'information simultanés

Atelier A - Gestion, finances et TI : Mise à jour du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) – Projets d'information financière touchant les gouvernements autochtones

[Théâtre de présentation, deuxième étage, bâtiment nord]

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) élabore des normes comptables et d'autres lignes directrices connexes en matière de reporting pour les entités du secteur public au Canada. De nombreux gouvernements autochtones utilisent ces normes pour préparer leurs états financiers afin de rendre compte à leurs communautés. L'un des objectifs clés du plan stratégique 2022-2027 du CCSP est d'améliorer les relations avec les gouvernements autochtones et de nouer des liens plus solides avec ces communautés. Cette séance fournira un aperçu du modèle de rapport financier récemment approuvé, du groupe consultatif autochtone et une mise à jour sur les principaux projets susceptibles d'avoir une incidence sur les rapports financiers des gouvernements autochtones.

Orateurs : Martha Jones-Denning, CPA, CA, directrice associée, Comptabilité du secteur public, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public
Michael A. Puskaric, MBA, CPA, CMA, directeur, Comptabilité du secteur public, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public
Antonella Risi, CPA, CA, directrice associée, Comptabilité du secteur public, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

Modérateur: Travis Seymour, FCPA, FCGA, CAFM, MBA, directeur général, Premières Nations
Fonds pour le logement du marché

Diapositives de présentation

Atelier B - Leadership et gouvernance : mise à jour sur les revendications particulières et expériences

[Salle 2E, deuxième étage, bâtiment nord]

Le pouvoir transformateur des règlements de revendications particulières vous intéresse? Rejoignez cet atelier pour entendre des histoires inspirantes partagées par les dirigeants de deux Premières Nations, sur leurs expériences avec le processus et la manière dont ces établissements ont été utilisés pour investir dans les priorités et les initiatives communautaires. Apprenez-en davantage sur les revendications particulières — les réclamations déposées par les Premières Nations contre le gouvernement du Canada pour manquement à des obligations légales en matière de gestion des terres et d'autres biens des Premières Nations, et pour non-respect des promesses des traités historiques. Cet atelier offre un mélange de mises à jour informatives et d'expériences réelles et offre une perspective unique sur la façon dont les revendications particulières remodèlent l'avenir des communautés des Premières Nations.

Animateur : Stefan Matiation, directeur général, Règlement et partenariats, Direction générale des revendications particulières, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Chef Janice Henderson, CAFM, CAPA, CIL, Première Nation Mitaanjigaming

Modérateur: David SJ Boisvert, président et chef de la direction, Peace Hills Trust

Diapositives de présentation

Atelier C - Développement des affaires : bonne gouvernance et responsabilité

[Salle 2F, deuxième étage, bâtiment nord]

Explorez avec BDO Canada LLP le rôle essentiel de la bonne gouvernance dans l'orientation d'un conseil d'administration, au sein de l'environnement d'entreprise. Cette séance se concentrera sur les principes fondamentaux de gouvernance, de responsabilité et d'obligation de rendre compte, qui sont essentiels pour parvenir à une croissance à long terme.
et la durabilité. En adoptant ces principes, les organisations peuvent accéder à des opportunités sur de nouveaux marchés de capitaux, auprès de publics divers et grâce à des partenariats qui étaient auparavant hors de portée. Les présentateurs discuteront également des impacts de l’environnement fiscal sur les communautés et entreprises autochtones, des diverses options de structuration des entreprises, de leurs conséquences fiscales et de la manière dont elles peuvent optimiser les structures fiscales.

Orateurs : Glenn Fleetwood, BDO Canada LLP (gouvernance); Scott McHale, BDO Canada LLP
(Gouvernance); Jason Nickel, BDO Canada LLP (Fiscalité)

Modérateur: Herb ZoBell, vice-président, marchés autochtones, MSNWO + Nord du 60e,
RBC Banque Royale

Diapositives de présentation

Atelier D - Création de richesse : thèmes actuels du marché, tendances à long terme et stratégies d'investissement conçues pour créer une richesse durable

[Salle 2G, deuxième étage, bâtiment nord]

Cet atelier explore le paysage dynamique de l'investissement et se concentre sur la manière dont la volatilité des marchés a ouvert des opportunités dans les obligations, les actions et les actifs alternatifs. Les participants découvriront comment la hausse des taux d’intérêt a augmenté les revenus obligataires et ouvert des domaines auparavant négligés du marché boursier. La séance aborde également l'attrait croissant des investissements dans l'immobilier et les infrastructures. Les dirigeants apprendront à naviguer dans les tendances du marché, les changements économiques et les stratégies d'investissement efficaces pour parvenir au succès communautaire à long terme. Cette session interactive est conçue pour différents niveaux d'expertise en investissement et comprend des opportunités de participation et de questions des participants.

Orateurs : Daren Atkinson, CFA, vice-président et gestionnaire de portefeuille, Leith Wheeler Investment Counsel
Michael Job, CFA, vice-président et gestionnaire de portefeuille, Leith Wheeler Investment Counsel

Modérateur: Kevin Michael, vice-président principal, Services bancaires commerciaux, Banque des Premières Nations

Diapositives de présentation

Atelier E - Capital humain : une approche holistique de la rémunération

[Salle 2H, deuxième étage, bâtiment nord]

Vous souhaitez savoir comment une approche holistique de la rémunération peut remodeler votre organisation ? Cet atelier examine l'équité salariale et la transparence et se concentre sur la manière dont une rémunération équitable peut améliorer le bien-être de la communauté, la satisfaction des employés et la réussite organisationnelle. Les participants exploreront le lien entre une philosophie de rémunération et la culture d'une organisation, en soulignant comment une rémunération équitable a un impact positif sur les individus, les familles et les communautés. L'orateur encourage une vision globale de la rémunération totale, y compris les avantages sociaux, l'équilibre travail-vie personnelle et l'importance de valoriser le bien-être des employés au-delà des seules récompenses financières. S'engager dans l'élaboration de stratégies concrètes pour surmonter les disparités salariales historiques et améliorer la transparence, tout en favorisant une culture qui valorise ses membres.

Animateur : Cori Maedel, MBA, PCC, CEC, CPHR, fondatrice et PDG, The Jouta Performance Group Inc.

Modérateur: Brittany Pitruniak, directrice, marketing et communications, Crowe MacKay LLP

Diapositives de présentation

Session 1 Séance d'information : Développement de carrière en éducation : AFOA Canada

[Salle de réunion 9 – 11, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

Rejoignez cette session pour découvrir les opportunités de faire passer votre carrière au niveau supérieur. Les quatre désignations de l'AFOA Canada offrent les aptitudes et compétences essentielles pour bâtir des gouvernements et des organisations autochtones prospères. Développées par et pour les peuples autochtones, les certifications en gestion (CAPA), finances (CAFM), gouvernance (CIL) et gestion des ressources humaines (CIRHP) sont conçues pour certifier les administrateurs supérieurs, les cadres supérieurs des finances, les dirigeants élus, les membres de conseils d'administration et les aspirants administrateurs travaillant dans les communautés et organisations autochtones.

Animateur : Pamela Ouart-McNabb, vice-présidente à l'éducation et à la formation, AFOA Canada

Session 2 Séance d'information : Découvrez comment déclarer vos impôts gratuitement – Oui, c'est réel !

[Salle de réunion 12 – 13, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI) et l'initiative de sensibilisation aux avantages sociaux de l'Agence du revenu du Canada visent à améliorer la littératie financière et à atténuer les obstacles à l'accès aux prestations gouvernementales. Il est important de produire des déclarations de revenus chaque année, quel que soit le revenu, pour accéder à des paiements cruciaux comme l'Allocation canadienne pour enfants et le crédit pour TPS. Les problèmes d’accessibilité à la déclaration de revenus, notamment la proximité des préparateurs et la littératie financière, entravent l’accès aux prestations. Le programme répond à ces problèmes en offrant des services gratuits de préparation de déclarations de revenus, en collaborant avec des organismes communautaires et des bénévoles. En donnant aux communautés les moyens de bénéficier d'une formation, l'initiative favorise l'autosuffisance, réduit la dépendance à l'égard des ressources externes et garantit que les bénéfices vitaux parviennent à ceux qui en ont besoin.

Orateurs : Lisa Herie, agente de sensibilisation au PCBMI et aux avantages sociaux, région de l'Ouest, Agence du revenu du Canada, Winnipeg
Jamà savoir Robertson, agent principal de sensibilisation au PCBMI et aux avantages sociaux, région de l'Ouest, Agence du revenu du Canada, Winnipeg

Modérateur: Angela Desnomie, CAFM, CIHRP, AFOA Canada, Conseil d'administration

Séance 3 Séance d'information : États financiers et leurs avantages

[Salle de réunion 6 – 8, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

Le CGF collabore étroitement avec les Premières Nations, soutenant le développement de systèmes de gestion financière (SGF). Une fois qu'un pays a pleinement mis en œuvre sa loi sur la gestion financière, la certification FMB peut être demandée. Les avantages du FMS vont au-delà de l’administration financière de base. Cette session se concentrera sur un élément clé du FMS : les états financiers, couvrant les rapports audités mensuels, trimestriels et annuels. L’objectif est de partager des informations sur les contrôles internes, en fournissant des conseils pratiques. Le résultat escompté est que les nations appliquent ces connaissances dans leurs communautés, en améliorant les pratiques de gestion financière et en maximisant les avantages d'un FMS bien établi.

Animateur : Représentant du Conseil de gestion financière des Premières Nations

Modérateur: Représentant du Conseil de gestion financière des Premières Nations

12h30-2h30
Déjeuner – Un focus sur nos jeunes Autochtones
[Hall C, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]

Il existe une grande demande dans nos communautés pour des professionnels de la finance. Cependant, très peu de nos jeunes poursuivent des études en gestion financière après l'école secondaire, et de nombreuses communautés ont beaucoup de difficulté à attirer et à retenir du personnel en gestion financière. L'AFOA Canada a lancé les Prix de la Conférence sur la gestion financière des jeunes autochtones pour résoudre ce problème. C'est la quatorzième année que les prix seront remis à trois jeunes lauréats lors de la Conférence.

Remise des Prix annuels Nutrien en gestion financière pour les jeunes autochtones 2024 :

Présentatrice : Pam Beaudin, gestionnaire principale des relations avec les Autochtones, Nutrien Ltd.

Jeunes récipiendaires :
Aidan Bernard, École secondaire Allison Bernard Memorial, Eskasoni (N.-É.)
Caedmon Kovacs, école secondaire Clayton Heights, Langley (Colombie-Britannique)
Brett Rundle, Fort Richmond Collegiate, Winnipeg (Manitoba)

Déjeuner sponsorisé par Nutrien

Nutrien

Discours du déjeuner : Ovide Mercredi, ancien chef national, Assemblée des Premières Nations

Déjeuner d'ouverture Commandité par : TIPI Group of Companies

Groupe de sociétés TIP
Tirage au sort: Quatre iPad (les gagnants doivent être présents)
2h45-4h15 Ateliers et séances d'information simultanés

Atelier F - Management, Finance et Informatique : Démystifier la transformation numérique et la cybersécurité

[Salle 2F, deuxième étage, bâtiment nord]

Rejoignez cet atelier dynamique animé par Bo Kristensen et Jeff McMurray, pour explorer le parcours de la transformation numérique. Les organisations d'aujourd'hui dépendent de plus en plus de la technologie et doivent continuellement évoluer pour garder une longueur d'avance. Apprenez des méthodologies expertes de KPMG pour atténuer les risques lors de ce virage numérique. Avec plus de 25 ans d'expérience dans la direction du changement technologique, dont une décennie axée sur les organisations des Premières Nations, métisses et inuites au Groenland et au Canada, Bo offre des informations inestimables sur la mise en œuvre de technologies et la conduite de transformations à grande échelle. Jeff aide les organisations publiques et privées à résoudre leurs problèmes de cybersécurité depuis plus de 20 ans et apporte une approche pratique pour gérer les cyber-risques. Cette session guidera les participants dans l'évaluation du paysage informatique actuel de leur organisation et dans la préparation d'un avenir où l'agilité et l'adaptabilité sont la clé du succès.

Orateurs : Bo Østerberg Kristensen, Directeur exécutif, Conseil en risques technologiques, KPMG LLP
Jeff McMurray, directeur exécutif, Cybersécurité, KPMG LLP

Modérateur: Dan Brant, CAFM, AFOA Canada, Conseil d'administration

Diapositives de présentation

Atelier G - Leadership et gouvernance : quel impact le développement des capacités a-t-il sur l'accession à la propriété des Premières Nations

[Théâtre de présentation, deuxième étage, bâtiment nord]

Découvrez le pouvoir transformateur d’un logement de qualité, qui contribue à la prospérité des communautés des Premières Nations. Cet atelier présente l'engagement du Fonds pour les logements du marché pour les Premières Nations (FNMHF) envers l'autonomisation grâce à l'accession à la propriété. En 2023, des projets de recherche ont été lancés pour améliorer son impact, notamment une étude du Conference Board du Canada sur 10 études de cas de Premières Nations bénéficiant du soutien au développement des capacités du FLMPN. Participez à cette discussion interactive sur ces résultats, partagez vos réflexions sur le développement des capacités et explorez l'avenir de l'accession à la propriété des Premières Nations.

Orateurs : Adam Fiser, PHD, associé de recherche principal, Le Conference Board du Canada (provisoire)
Jennifer Martin, CAPA, FNHP, agente principale de programme, Fonds pour les logements du marché pour les Premières Nations
Travis Seymour, FCPA, FCGA, CAFM, MBA, directeur général, Fonds pour les logements du marché pour les Premières Nations

Modérateur: Brendon Grant, gestionnaire, Services aux Autochtones, Jarislowsky Fraser Limited

Parrainé par: Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations

Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations

Atelier H - Développement des affaires : croissance et indépendance

[Salle 2E, deuxième étage, bâtiment nord]

Découvrez comment Simpcw Resources LLP est passée de la gestion des licences forestières des Premières Nations à une entreprise aux multiples facettes. Découvrez leur parcours dans la surveillance environnementale, l’entretien des pipelines et la construction avec le projet Trans Mountain. Cet atelier met en lumière l'expansion de Simpcw dans les secteurs de la foresterie, de la construction, de l'immobilier, du tourisme, de l'agriculture et de l'énergie verte, dans le but d'assurer l'indépendance économique de la communauté. Obtenez un aperçu de leur collaboration avec TMX, des stratégies de développement des ressources, de la croissance de l’emploi et de la construction d’un héritage durable.

Orateurs : Paul Donald, PDG, Simpcw Resources LLP
Maureen McCurdy, associée, Grant Thornton LLP

Modérateur: Pheroz Austin, vice-président associé, Services bancaires autochtones, Groupe Banque TD

Diapositives de présentation

Atelier I - Création de richesse : parvenir à une participation autochtone dans les grands projets

[Salle 2G, deuxième étage, bâtiment nord]

Apprenez à gérer des transactions complexes avec des sociétés d'infrastructure, d'une manière qui correspond aux objectifs de votre communauté. Cette séance explore les opportunités pour les communautés autochtones de s'engager dans des projets d'infrastructure, soutenus par les programmes de garantie de prêt fédéraux et provinciaux. Les conférenciers discuteront de la manière de bénéficier de ces transactions et de prendre des décisions éclairées basées sur les meilleures pratiques récentes et les leçons apprises. Les sujets clés comprennent l'accès à des capitaux compétitifs, la compréhension des risques et des avantages, la diligence raisonnable, l'amélioration des capacités de co-développement avec le secteur privé, les implications fiscales et la facilitation de processus décisionnels éclairés. Rejoignez les conseillers MNP qui partagent des stratégies et des idées pour établir des partenariats équitables et assurer l'avenir financier de votre communauté.

Animateur : Kevin George, CPA, CA Directeur provincial (AB et T.N.-O.), Services aux Autochtones, MNP
Mark Reynolds, CFA, directeur général, MNP Corporate Finance

Modérateur: Angela Ferguson, MBA, vice-présidente, chef de pratique nationale, groupe des services aux Autochtones, Aon

Diapositives de présentation

Atelier J - Capital humain : naviguer dans les réalités du lieu de travail à distance et hybride : stratégies de rétention des talents et culture positive

[Salle 2H, deuxième étage, bâtiment nord]

Dans le paysage organisationnel actuel en évolution rapide, les modèles de travail à distance et hybrides sont devenus plus répandus que jamais. Tout en offrant une flexibilité et une productivité inégalées, ces configurations posent également des défis particuliers pour favoriser l'engagement, la motivation et la fidélisation du personnel. Les managers sont confrontés à la tâche délicate d’équilibrer les pressions de la charge de travail avec les attentes changeantes des employés en matière de justice et d’équité, tout en favorisant une culture d’entreprise forte. Cette session explorera des stratégies pratiques pour gérer des équipes hybrides et distantes, entretenir une culture d'entreprise positive dans des environnements virtuels et surmonter des obstacles tels que l'isolement et l'épuisement professionnel. Découvrez des approches innovantes pour renforcer la cohésion d’équipe, maintenir la motivation et faire avancer votre organisation. Ne manquez pas cette opportunité d'acquérir des connaissances précieuses et de prospérer dans un monde du travail en évolution.

Animateur : René Garcia, Boréala Gestion

Modérateur: Monica James, directeur principal, Financement autochtone, Financement agricole Canada

Diapositives de présentation

Séance 4 Séance d'information : Renforcer la gouvernance autochtone grâce à la communication stratégique, à l'engagement et au marketing

[Salle de réunion 9 – 11, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

Dans cette séance dynamique, nous plongeons au cœur des stratégies de communication et de marketing efficaces adaptées aux communautés autochtones. Notre objectif est de renforcer le lien crucial entre la gouvernance et les membres de la communauté, de renforcer l’engagement et de favoriser une culture de transparence et d’inclusion. Nous explorerons des outils innovants, notamment des applications et des sites Web, conçus pour créer des canaux de communication ouverts et accessibles. De plus, la séance soulignera l'importance de soutenir les entreprises autochtones grâce à des services de marketing sur mesure, garantissant que leurs histoires et leurs valeurs sont représentées et célébrées avec précision. Rejoignez-nous pour apprendre comment tirer parti de ces stratégies pour responsabiliser votre communauté, honorer votre patrimoine et ouvrir la voie à un avenir de connectivité et de réussite partagée.

Conférencière : Brittany Pitruniak, directrice, marketing et communications, Crowe MacKay LLP

Commandité par : Crowe Mackay LLP

Crowe MacKay srl

Session 5 Séance d'information : Projet de corridor NeeStaNan

[Salle de réunion 12 – 13, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

Le corridor de services publics NeeStaNan donnera accès à un port moderne sur la baie d'Hudson et améliorera le commerce interprovincial et international pour le Canada. Ce corridor appartiendra à des groupes autochtones et sera promu par des groupes autochtones et non autochtones. Il s’agira d’un corridor multimodal pouvant accueillir le transport d’électricité, les chemins de fer, les routes, les pipelines, les lignes de fibre optique et tout ce qui pourrait être nécessaire et souhaité.

Les promoteurs de NeeStaNan travaillent sur le plan depuis plus de cinq ans et ont confirmé le soutien de la Nation crie de Fox Lake, de la Première Nation de York Factory, des gouvernements provinciaux et des entreprises privées. La Nation Fox Lake Creek est la communauté hôte pour soutenir NeeStaNan.

NeeStaNan améliorera considérablement le commerce et aidera les Canadiens à atteindre les prix mondiaux pour nos ressources et produits naturels. De plus, il s’agit d’un projet d’héritage qui permettra de réaliser des développements et une réconciliation économique pour les générations à venir.

Orateurs : Chef Morris Beardy, chef de la Nation crie de Fox Lake
Robyn Lore, conseillère NeeStaNan

Soutien Dr Ray Neckoway, conseiller stratégique NeeStaNan
Marshall Murdock, conseiller exécutif NeeStaNan

Modérateur: Glen Rattray, conseiller en investissement principal chez Dixon Mitchell

Séance 6 Séance d'information : États financiers et leurs avantages

[Salle de réunion 6 – 8, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

Le CGF collabore étroitement avec les Premières Nations, soutenant le développement de systèmes de gestion financière (SGF). Une fois qu'un pays a pleinement mis en œuvre sa loi sur la gestion financière, la certification FMB peut être demandée. Les avantages du FMS vont au-delà de l’administration financière de base. Cette session se concentrera sur un élément clé du FMS : les états financiers, couvrant les rapports audités mensuels, trimestriels et annuels. L’objectif est de partager des informations sur les contrôles internes, en fournissant des conseils pratiques. Le résultat escompté est que les nations appliquent ces connaissances dans leurs communautés, en améliorant les pratiques de gestion financière et en maximisant les avantages d'un FMS bien établi.

Animateur : Représentant du Conseil de gestion financière des Premières Nations

Modérateur: Représentant du Conseil de gestion financière des Premières Nations

4h30-5h45
Assemblée générale annuelle de l'AFOA Canada (membres seulement)
[Salle 2F, deuxième étage, bâtiment nord]
6h00-8h00
Réception sur invitation seulement du Groupe Banque TD
[Delta B&C, Hôtel Delta]
Commandité par la Banque TD
Logo de la Banque TD
7:15 am – 7:45 am
Cérémonie du lever du soleil
[Salon VIP, niveau principal]

Aînée : Barbara Nepinak

7h30 - 12h00 pm
Inscription
[Hall C/D Foyer, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]

Parrainé par : Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations

Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
7:30 am – 8:29 am
Petit-déjeuner de réseautage
[Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]
Commandité par : Financement agricole Canada
Financement agricole Canada
7h30 - 12h00 pm
Visitez le Café des exposants, des artisans et de la technologie
[Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]
Café technologique commandité par Xerox Canada

Logo Xerox

Salon professionnel commandité par : Institutional Mortgage Capital Canada Inc.

Capital hypothécaire institutionnel

8:30 am – 10:00 am

 

Prière/Plénière
[Hall C, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]

Prière : Barbara Nepinak, aînée

Remarques du sponsor : David SJ Boisvert, président et chef de la direction, Peace Hills Trust

8: 45 am- 10: 00 suis
Plénière – Reconstruire les nations – Raviver le feu

La reconstruction de la nation incarne une résurgence collective enracinée dans l’unité, la résilience et la vision. Alors que les systèmes traditionnels d'autonomie gouvernementale ont été interrompus pendant des siècles sous les systèmes coloniaux et par l'imposition de lois oppressives telles que la Loi sur les Indiens, cette séance souligne l'urgence de rétablir des pratiques de gouvernance en harmonie avec les systèmes traditionnels, en progressant vers une transition des droits inhérents. Modèle de gouvernance. Les panélistes offriront des conseils pratiques, axés sur l’intégration de l’autonomie gouvernementale traditionnelle dans le contexte moderne et sur l’habilitation des nations à s’affranchir de la Loi sur les Indiens et à accéder au droit inhérent à l’autonomie gouvernementale. Rejoignez-nous pour découvrir des idées et des stratégies visant à faciliter cette transition, cruciale pour le cheminement vers l’autodétermination et une gouvernance revitalisée.

Partie 1 – Discours liminaire

Conférencier principal: Satsan (Herb George), chef héréditaire Wet'suwet'en du clan des grenouilles, codirecteur du projet de reconstruction de la gouvernance des Premières Nations et président du Centre pour la gouvernance des Premières Nations.

Diapositives de présentation

Partie 2 – Table ronde

Panélistes: Frances Abele, professeure émérite chancelière, Université Carleton et codirectrice du projet de reconstruction de la gouvernance des Premières Nations
Darcy Gray, MA, BC, directeur national de la recherche communautaire, projet de reconstruction de la gouvernance des Premières Nations, Université Carleton (ancien chef Listuguj)
Amsey Maracle, MPPA, associé de recherche, Carleton Centre for Community Innovation avec le projet de recherche sur la reconstruction de la gouvernance des Premières Nations
Satsan (Herb George), chef héréditaire Wet'suwet'en du clan des grenouilles, codirecteur du projet de reconstruction de la gouvernance des Premières Nations et président du Centre pour la gouvernance des Premières Nations.
Collette Sunday, MEDes, CAPA, administratrice de bande, Upper Nicola Band

Modérateur: Ashley Richard, MMIE, directrice associée, WEKH Indigenous et 50-30 Challange, Asper School of Business, Université du Manitoba

Parrainé par Peace Hills Trust

PHT - Fiducie des Collines de la Paix

10:00 am – 10:30 am
Pause réseautage / Dernière chance de visiter les exposants, les artisans et le Xerox Technology Café
[Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]
Café technologique commandité par Xerox Canada
Logo Xerox

Salon professionnel commandité par : Institutional Mortgage Capital Canada Inc

Capital hypothécaire institutionnel

10h30 - 12h00 pm Ateliers et séances d'information simultanés

Atelier K - Gestion, finance et informatique : Comprendre et prévenir les pertes : Que contient votre boîte à outils de gestion financière ?

[Théâtre de présentation, deuxième étage, bâtiment nord]

Vous souhaitez vous prémunir contre les pertes financières et améliorer la gouvernance juridique et financière ? Rejoignez cet atelier pour obtenir des conseils d'experts et des solutions adaptées aux défis uniques des gouvernements des Premières Nations. Les discussions porteront sur l'identification des risques, la prévention des pertes financières et le brainstorming sur les stratégies d'atténuation. Cette session offre un aperçu de la gestion des risques, des améliorations financières et juridiques et de la manière d'éviter des revers financiers et opérationnels importants. Avec de multiples études de cas et exemples concrets, les participants repartiront avec des connaissances pratiques en matière de gouvernance financière, de gestion et une sensibilisation accrue à la fraude et à la cybersécurité au sein de leurs communautés.

Orateurs : Caroline Dixon, associée, services médico-légaux, Grant Thornton LLP
Arseniy Shchedrinskiy, CPA, avocat, Ratcliff LLP
Mark Wentzell, associé, services-conseils, Grant Thornton LLP

Modérateur: Jaimie Lickers, vice-présidente principale, Marchés autochtones, CIBC

Diapositives de présentation

Diapositives de présentation 2

Atelier L - Leadership et gouvernance : façonner l'avenir des normes canadiennes d'information en matière de développement durable

[Salle 2F, deuxième étage, bâtiment nord]

Cet atelier explore l'International Sustainability Standards Board (ISSB) et l'évolution des développements en matière de reporting environnemental, social et de gouvernance (ESG). Cette séance, dirigée par le président du Conseil canadien des normes de durabilité (CSSB), se concentre sur les nouvelles normes de l'ISSB – Exigences générales et divulgations liées au climat, en vigueur à compter de janvier 2024. Découvrez comment ces normes volontaires influencent les divulgations mondiales en matière de développement durable. Comprendre l'approche du CSSB pour intégrer ces normes au Canada. Participer aux discussions sur les droits et les priorités des Autochtones en matière de rapports sur le développement durable, contribuant ainsi à l'élaboration de normes de développement durable inclusives et pertinentes au Canada.

Animateur : Charles-Antoine St-Jean, FCPA, FCA, président, Conseil des normes canadiennes de durabilité

Modérateur: Geeta Tucker, PDG de CPA Manitoba

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Atelier M - Développement des affaires : création d'un modèle d'assurance appartenant à 100 % aux Autochtones et accès au cautionnement pour les entrepreneurs des Premières Nations

[Salle 2E, deuxième étage, bâtiment nord]

Cet atelier examine le modèle d'assurance révolutionnaire 100 % autochtone de l'Autorité financière des Premières Nations (AFPN), qui transforme la façon dont l'assurance dessert les communautés des Premières Nations. Découvrez la stratégie de la FNFA pour relever les défis uniques et la discrimination auxquels sont confrontées les communautés autochtones sur le marché mondial de l'assurance. Le conférencier soulignera l'approche innovante de l'AFPN en fournissant un cautionnement accessible aux entrepreneurs des Premières Nations et en offrant des options d'assurance durables et abordables. Cette séance offre l'occasion de comprendre comment ce modèle non seulement répond aux besoins, mais renforce également les capacités et génère de la richesse pour les gouvernements et les entreprises autochtones, remettant en question et changeant le paysage de l'assurance conventionnelle.

Orateurs : Jody Anderson, CAPA, conseillère en stratégie et partenariats, FNFA
Todd Eberts, vice-président directeur et conseiller technique, BFL Canada
Annmarie Garby, leader nationale de la pratique, Services aux Autochtones, BFL Canada

Modérateur: Représentant de BFL Canada

Atelier N - Création de richesse : le grand équilibre : paiements des membres, bien-être de la communauté et septième génération

[Salle 2G, deuxième étage, bâtiment nord]

Intrigué par le défi consistant à équilibrer les paiements forfaitaires avec la prospérité communautaire à long terme ? Cet atelier examine les complexités de la gestion de patrimoine découlant d'entreprises réussies et de revendications de règlement. Apprenez à répondre aux besoins financiers immédiats tout en assurant la prospérité future. Les tendances actuelles seront explorées en matière de paiements substantiels aux citoyens autochtones, en utilisant des cas réels pour mettre en évidence les effets sur le bien-être individuel et communautaire. Obtenez des informations sur les stratégies utilisées par les tribus américaines et les Premières Nations canadiennes dans la gestion de ces fonds. La séance comprend également des méthodes pratiques pour traiter les demandes de paiement intégral immédiat et établit des parallèles entre la gestion traditionnelle des ressources autochtones et la gestion financière.

Orateurs : Priscille Buors, CPA, CGA, CAFM, agente principale de fiducie et de développement des affaires, FNB Trust
Suzanne Trottier, CFA, MBA, présidente, Fiducie FNB
Tara White, CPA, CMA, CAFM, CMP, CLC, agente principale de fiducie, FNB Trust

Modérateur: Jacques Jamieson, vice-président, Services consultatifs autochtones de TE Wealth

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Atelier O - Capital humain : Explorer la gouvernance de la santé dans des environnements complexes

[Salle 2H, deuxième étage, bâtiment nord]

Cet atelier offre une occasion unique d’explorer des idées et des stratégies pour naviguer dans les environnements complexes et en évolution de la santé, de la politique et des Premières Nations. La séance offre un forum de discussions innovantes sur la gouvernance de la santé et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Animateur : Richard Jock, chef de l'exploitation, Régie de la santé des Premières Nations

Modérateur: Dan Brant, CAFM, AFOA Canada, Conseil d'administration

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Séance 7 Séance d'information : Obligations liées à la mise hors service d'actifs

[Salle de réunion 9 – 11, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

Cet atelier fournira des informations sur les exigences et les défis d'adoption que First
Les communautés nationales sont confrontées à un rapport sur les obligations de mise hors service des actifs (ARO). L'atelier
L’objectif est de partager des connaissances et des stratégies de mise en œuvre autour d’actifs communs ou
situations qui peuvent entraîner la nécessité de calculer et de déclarer un ORA dans leurs états financiers.
Déclarations.

Animateur : Keith Fonstad, CPA, CA, CAFM, associé, directeur provincial, MNP

Modérateur: Sharon Stevenson, CAFM, CAPA, CIHRP, AFOA Canada, Conseil d'administration

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Séance 8 Séance d'information : Partage d'idées sur le Sommet international du 25 au 27 juillet 2024

[Salle de réunion 12 – 13, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

Embarquez pour un voyage de connaissances lors d'un atelier offrant un aperçu du deuxième sommet international qui se tiendra à Rotorua, Aotearoa, en Nouvelle-Zélande, organisé par le Maori Accountants Network. Ayant pour thème « Croissance de l'économie autochtone à l'échelle mondiale », cette séance intime couvre tout, de l'inscription transparente et des conseils en matière d'hébergement à un aperçu des événements prévus et à l'ordre du jour du sommet. Participez à une séance de questions-réponses interactive pour vous assurer que vous êtes bien préparé pour cette expérience de sommet enrichissante. Que vous soyez un participant potentiel ou simplement curieux de connaître Aotearoa, cet atelier est votre clé pour libérer le potentiel du sommet en une seule session informative et engageante.

Animateur : Elizabeth Richards, présidente, Ngā Kaitatau Māori o Aotearoa, Nouvelle-Zélande

Modérateur: Debbie Christmas, CAFM, CAPA AFOA Canada, Conseil d'administration

Diapositives de présentation

12h00-2h30
Déjeuner et remarques de clôture
[Hall C, Troisième Niveau]

Remarques du commanditaire :Angela Ferguson, MBA, vice-présidente, leader nationale de la pratique, Autochtones
Groupe Services, Aon

Divertissement: Florence Spence, comédienne

Remarques des coprésidents de la conférence et du président et chef de la direction de l'AFOA Canada
Coprésidents de la conférence : Ashley Richard, MMIE, directrice associée, WEKH Indigenous et 50 – 30 Challenge, Asper School of Business, Université du Manitoba
Harold Sakhoskwaientha Tarbell, BA, Réseau de facilitation Tarbell
Remarques de clôture: Terry Goodtrack, MPA, B Admin, FCPA, FCGA, CAFM, CAPA, C. Dir, président et chef de la direction, AFOA Canada
Mise à jour sur le sommet international : Elizabeth Richards, présidente, Ngā Kaitatau Māori o Aotearoa,
New Zealand
Tirage au sort des passeports exposants : Représentant d'Air Canada
Logo d'Air Canada

 

Déjeuner de clôture Commandité par : AON

Logo AON

2h45-4h00

Ateliers simultanés et séance d'information

Atelier P - Gestion, finance et informatique : Donner du pouvoir à la finance autochtone : simplifier et renforcer la gestion financière grâce à la technologie cloud

[Théâtre de présentation, deuxième étage, bâtiment nord]

Cet atelier explore l'impact révolutionnaire de Sage Intacct sur l'information financière et souligne comment Sage Intacct améliore la visibilité pour les organisations des Premières Nations qui recherchent une gestion financière efficace et perspicace. Le conférencier démontrera son efficacité en utilisant des exemples de la Première Nation de Mattagami et du Kahnawake Education Centre. Découvrez comment les capacités dimensionnelles et les rapports en temps réel de Sage Intacct offrent une perspective personnalisée et avant-gardiste, permettant aux dirigeants autochtones de prendre des décisions éclairées et fondées sur des données. Rejoignez cette session pour voir comment cette technologie transforme la visibilité financière en temps réel en un outil puissant de progrès et de durabilité.

Orateurs : Bryson Lewis, gestionnaire, Sage Intacct, responsable des plateformes numériques ERP autochtones, MNP Digital

Modérateur: Carol Reimer, CAFM, AFOA Canada, Conseil d'administration

Atelier Q - Leadership et gouvernance : Subvention pour de nouvelles relations financières

[Salle 2E, deuxième étage, bâtiment nord]

Cette présentation mettra en lumière l'expérience d'une Première Nation avec la subvention de 10 ans pour la nouvelle relation financière (NFR), qui est offerte aux Premières Nations depuis 2019-20. La présentation décrira comment la subvention NFR offre une plus grande flexibilité et prévisibilité, y compris une indexation annuelle basée sur l'inflation et la croissance démographique. La subvention NFR soutient la planification à long terme pour mieux répondre aux besoins de la communauté et aider les dirigeants à atteindre leurs objectifs stratégiques. Les participants apprendront également comment la subvention NFR donne la priorité à la responsabilité envers les citoyens des Premières Nations et réduit considérablement le fardeau de déclaration. Participants des Premières Nations potentiellement intéressés par
rejoignant la subvention, recevra des informations sur le processus de manifestation d'intérêt pour l'exercice 2025-26.

Animateur : Représentant de Services aux Autochtones Canada

Modérateur: Kyle Christopherson, CPA, CA, CAFM, directeur provincial, Services aux Autochtones, MNP

Atelier R - Développement des entreprises : Atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP)

[Salle 2F, deuxième étage, bâtiment nord]

Cette séance offre un aperçu de la DNUDPA et des travaux sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies et du Plan d'action au niveau fédéral au Canada. Ce panel comprendra deux présentations : l'une représentant le point de vue d'un avocat autochtone chevronné sur la promotion de la DNUDPA devant les tribunaux ainsi que par le biais de la défense des droits et de la négociation. Une autre présentation sera assurée par des représentants de Justice Canada, qui présenteront un aperçu de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, du Plan d'action publié en 2023 et des prochaines étapes de sa mise en œuvre en consultation et en coopération avec les peuples autochtones.

Orateurs : Sara Mainville, associée directrice, JFK Law LLP
Représentant du ministère de la Justice

Modérateur: Tom Maracle, associé au développement des entreprises autochtones, Xerox

Diapositives de présentation

Diapositives de présentation 2

Atelier S - Création de richesse : améliorez vos compétences de prise de décision en matière d'investissement de fiduciaire

[Salle 2G, deuxième étage, bâtiment nord]

Cet atelier est conçu pour améliorer les capacités de prise de décision en matière d'investissement des fiduciaires. Idéale pour ceux qui gèrent des actifs de fiducies communautaires, en particulier ceux qui ont une expérience limitée en investissement, cette session propose des lignes directrices et des stratégies essentielles. Le conférencier, fort de sa vaste expérience, notamment de son travail avec des comités des Premières Nations, fournira des informations précieuses pour aider les administrateurs à naviguer dans des processus décisionnels complexes. Cette séance met l'accent sur la reconnaissance des préjugés, l'application de stratégies efficaces et la dissipe des mythes répandus en matière d'investissement. Des discussions s'ensuivront pour doter les administrateurs des compétences nécessaires pour atteindre efficacement les objectifs d'investissement de leur communauté. Transformez votre approche de la gestion des investissements et réalisez le succès de votre communauté.

Animateur : Peter Muldowney, responsable de la stratégie institutionnelle et multi-actifs, Connor, Clark & ​​Lunn Financial Group, Toronto

Modérateur: Ken McKinnon, Capital hypothécaire institutionnel

Atelier T - Capital humain : bien-être au travail et gestion du stress

[Salle 2H, deuxième étage, bâtiment nord]

Cet atelier est conçu pour révéler des techniques efficaces de gestion du stress pour un mode de vie plus sain et plus équilibré. Explorez quelques stratégies ciblées et obtenez un aperçu de la manière dont le stress affecte notre vie quotidienne. Cette séance met en évidence le lien crucial entre les soins personnels et la prestation de soins, en proposant des techniques de relaxation, des stratégies de soins personnels et des enseignements sur le bien-être. Vous repartirez avec une boîte à outils personnalisée et des méthodes pratiques pour gérer le stress et intégrer de manière transparente des pratiques saines dans votre routine quotidienne.

Animateur : Charlene Bruno, B.Com, ICD.D, Bruno Consulting

Modérateur: Caroline Garon, CAFM, AFOA Canada, Conseil d'administration

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Séance 9 Séance d'information : Test pilote - Certificat en gestion financière autochtone de l'AFOA Canada

[Salle de réunion 9 – 11, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

En juillet 2021, le Langara College, l'AFOA BC et l'AFOA Canada ont signé un protocole d'entente pour piloter le certificat en gestion financière autochtone de l'AFOA Canada en Colombie-Britannique. L’objectif était d’améliorer la capacité financière des communautés autochtones. Le programme combine le contenu autochtone de l'AFOA Canada avec des cours de comptabilité accrédités. La première cohorte lancée en novembre 2021, suivie d'une deuxième cohorte réussie en novembre 2022, a donné lieu au lancement d'une troisième cohorte en novembre 2023. Les gestionnaires de projet Wendy Ham et Dan Relihan partageront leurs idées, mettant l'accent sur l'intégration, les réussites et les apprentissages de la culture autochtone. Les commentaires de la communauté sur les avantages seront sollicités.

Orateurs : Shannon Haizimsque, directrice de l'exploitation, Yinke Dene Economic Development Corp.
Wendy Ham, CAFM, directrice exécutive, AFOA BC
Dan Relihan, Collège Langara

Modérateur: Jeannie Carrière, CAFM, CAPA, AFOA Canada, Conseil d'administration

Diapositives de présentation

Séance 10 Séance d'information : Au-delà de la conformité : quelle est l'efficacité de votre programme de cybersécurité ?

[Salle de réunion 12 – 13, rez-de-chaussée, bâtiment nord]

Dans le paysage numérique actuel, la cybersécurité est primordiale pour les organisations qui s'efforcent de protéger leurs données et leurs opérations. Cependant, la simple mise en œuvre de mesures de cybersécurité ne suffit pas ; les organisations doivent continuellement évaluer l’efficacité de leurs programmes pour garder une longueur d’avance sur l’évolution des menaces. Rejoignez-nous dans cette session dynamique conçue pour ceux qui cherchent à évaluer et à améliorer leurs mesures de cybersécurité. Nous approfondirons les subtilités de l’audit et de l’évaluation des programmes de cybersécurité. De l'évaluation de l'efficacité des contrôles existants à la mise en œuvre d'approches de test robustes, cette session vous fournira des informations exploitables pour renforcer les défenses de votre organisation. Découvrez des stratégies clés, des conseils pratiques et des exemples concrets pour vous aider à naviguer en toute confiance dans un paysage de menaces en constante évolution. Ne manquez pas cette opportunité d'améliorer vos connaissances en cybersécurité et de garantir la résilience de votre organisation face aux cybermenaces.

Animateur : Emily Chee, CPA, CMA, CISA, CITP, CFE, CFF, directrice, Risque, Crowe MacKay LLP

Diapositives de présentation

Commandité par : Crowe MacKay LLP

Crowe MacKay srl
5h30-6h30
Réception du président et remise du Prix du leadership autochtone

Lauréate du prix : Gladys Christiansen, bande indienne de Lac La Ronge

Réception commanditée par la Banque TD
6h30-11h00
Dîner, remise des prix et remise des prix CAFM, CAPA, CIL et CIHRP
[Hall C, Troisième Niveau, Bâtiment Sud]

Mot de bienvenue: Scott Munro, CPA, CA, CAFM, directeur général adjoint, Conseil de gestion financière des Premières Nations

Commandité par : Conseil de gestion financière des Premières Nations

WBF

Divertissement avant le dîner

Divertissement avant le dîner commandité par : CIBC

Logo CIBC

 

Remise du Prix d'excellence des collectivités autochtones MNP-AFOA Canada pour les collectivités durables

Présentateur : Clayton Norris, CAFM, MBA, CPA, CMA, Vice-président, Services aux Autochtones, MNP

Prix ​​parrainé par :

MNP

Convocation CAFM, CAPA, CIL et CIHRP
Collation des grades parrainée par CPA Canada

Divertissement en direct après le dîner

RAPPEL - Démarrage anticipé

La séance plénière d'ouverture débute à 8h20 à Hall C, Troisième Niveau, Bâtiment Sud le mercredi 6 mars 2024 avec un cortège d'entrée et de reconnaissance des sponsors.

Application mobile de conférence

Téléchargez l'application mobile de la conférence sur votre smartphone ou votre tablette dès aujourd'hui ! Utilisez le code QR affiché au dos de votre badge nominatif pour télécharger l'application Conférence, via EventCamp.

Commandité par : Deloitte

Logo Deloitte

Cérémonie du lever du soleil

Rejoignez l'aînée Barbara Nepinak pour la cérémonie du lever du soleil à 7 h 15 les mercredi 6 et jeudi 7 mars 2024. La cérémonie du lever du soleil aura lieu dans le Salon VIP, niveau principal, bâtiment Nord.

Tradeshow

Veuillez visiter les exposants et les artisans/vendeurs à Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud. Référez-vous à votre
programme ou l'application mobile pour le planning et la liste des exposants et des vendeurs

Salon professionnel commandité par : Institutional Mortgage Capital Canada Inc.

Logo du capital hypothécaire institutionnel

Petit-déjeuner de réseautage

Rejoignez-nous chaque matin les mercredi 6 et jeudi 7 mars 2024 pour un petit-déjeuner au salon situé à Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud. Le petit déjeuner a lieu de 7h30 à 8h29

Petit-déjeuner du jeudi commandité par : Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

Café technologique

Veuillez visiter le Xerox Technology Café situé dans la zone d'exposition à Hall D, Troisième Niveau, Bâtiment Sud. Les représentants Xerox sont disponibles pour discuter de la technologie et des solutions pour vous et votre communauté ou organisation.

Commandité par : Xerox

Photocopier

Atelier et séances d'information

Les ateliers sont divisés en cinq séries : Leadership et gouvernance – Présentant des histoires de réussite et des tendances en matière de gouvernance ; Gestion, finance et informatique – Meilleures pratiques en gestion, finance et technologie de l’information ; Développement des affaires – Présentant des histoires de réussite et des tendances en matière de développement des affaires communautaires et d'entrepreneuriat ; Création de richesse – Présentant les tendances et les meilleures pratiques en matière de création de richesse communautaire ; et HumanCapital – Créer des environnements de travail sains qui reflètent la culture autochtone. Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Réseaux sociaux

Partagez vos expériences de conférence nationale en utilisant #AFOA2024 sur les sites de médias sociaux.

Menus spécialisés

Veuillez vous identifier auprès de votre serveur si vous avez besoin d'une option alternative.

Assemblée générale annuelle de l'AAFA Canada

Mercredi 6 mars de 4h30 à 5h45.
L'assemblée générale annuelle des membres de l'AFOA Canada aura lieu à Salle 2F, deuxième étage, bâtiment nord, au congrès RBC
Centre. Cette réunion s'adresse aux membres en règle.

Banquet de la conférence nationale

Jeudi, Mars 7, 2024
Réception du président à 5h30
Commandité par la Banque TD

Banque TD


Le GALA commence à 6h30

Le banquet de la Conférence nationale, la remise des prix et la collation des grades du CAFM/CAPA/CIL/CIHRP sont
soirée de fête. Un groupe live se produira. Cette soirée de célébration aura lieu à Hall C, Troisième Niveau, Bâtiment Sud.

Commanditaire du banquet de présentation : Conseil de gestion financière des Premières Nations

WBF

Commanditaire du prix communautaire : MNP

MNP

Commanditaire de la remise des diplômes : CPA Canada

CPA-Canada
Commanditaire du divertissement culturel avant le dîner : CIBC
Logo CIBC

Copies des présentations

Des copies des présentations seront disponibles au format PDF sur le site Web de la conférence après la conférence.

Passeports exposants

Assurez-vous de participer au tirage du passeport d'exposant pour courir la chance de gagner 2 billets vers n'importe quelle destination internationale au Canada desservie par Air Canada (sous réserve de certaines restrictions). Visitez 35 exposants et artisans ou plus et suivez les étapes décrites sur le passeport. Les passeports exposants sont disponibles dans vos trousses de délégué. Le tirage aura lieu le jeudi 7 mars 2024, lors du déjeuner de clôture. Vous devez être présent pour gagner!

Commandité par : Air Canada

Air Canada

Comment avons-nous fait ?

Avons-nous répondu à vos attentes ? Le programme et les séances de la Conférence ont-ils abordé les questions qui vous tiennent à cœur et répondu à vos besoins ? AFOA Canada aimerait continuer à améliorer le programme de la Conférence nationale afin qu'il réponde aux besoins de développement des capacités de toutes les organisations, communautés et individus autochtones.

S'il vous plaît, aidez-nous à le faire en complétant l'évaluation de la conférence. Une copie peut également être trouvée dans votre trousse de délégué. Veuillez laisser votre formulaire complété au bureau d'inscription ou le retourner au Secrétariat de la Conférence par courriel à conférence@afoa.ca. Si vous retournez votre évaluation complétée avant le vendredi 22 mars 2024, votre nom sera inscrit à un tirage pour gagner l'un des 1 chèques-cadeaux de 5 $.

Si vous avez des questions au sujet du Congrès, n'hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat du Congrès ou avec AFOA Canada.

Pour plus d'informations

AFOA Canada
1066, rue Somerset Ouest, Suite 301
Ottawa, Ontario K1Y 4T3
Téléphone de l'AFOA Canada : 613-722-5543
AFOA Canada Sans frais : 1-866-722-2362

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