Répertoire des membres certifiés

Afin de faciliter l'accès à des professionnels hautement qualifiés et compétents au courant des derniers développements et pratiques autochtones en matière de gestion financière, nous avons compilé cette liste de membres certifiés (CAFM, CAPA, CIL, CIHRP) à l'échelle nationale qui accueillent les contacts des organisations autochtones, communautés, les membres de l'AFOA Canada et le public.

Ayodele (Ayo) Abdul, BSC (Hons), FCCA, CGA, CPA, CAFM

Chief Financial Officer
Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations de l'Alberta
320-295 Midpark Way SE
Calgary (Alb.) T2X 2A8
Tel: 403-519-4488
Ayoabdul@gmail.com

Géna Calliou, CIHRP

Gestionnaire principal, Documents corporatifs et services administratifs
Première nation de Fort McKay
94405, chemin Fort McKay
Fort McKay, Alb.
Tel: 780-828-2492
gcalliou@fortmckay.com
fortmckay.com

Leslie G. Cardinal, CAPA

Assistante Exécutive
Services aux enfants
Tel: 780-614-4259
leslie4baptiste@gmail.com

Michelle Cardinal, ACAM

Directeur adjoint de la santé
BP 160
Lac Saddle (Alb.) T0A 3T0
Tel: 780-726-3930
Télécopieur : 780-726-3922
mcardinal@slhcc.net

Philip Jacob, CPA, CMA, CAFM

Tel: 780-983-4458
pjacobk@yahoo.com

Ambrely Makokis

Assistante administrative
École postsecondaire de Saddle Lake

Bruce J. Pickett, BGS, AICB, CIM, P.Mgr, C.Mgr, CAFM

Chef d'équipe régionale de développement de programmes, Services à l'enfance et à la famille
Services aux Autochtones Canada
Edmonton, AB
Tel: 780-984-6108
bpickett@telus.net

Prabodh Regmi, GFAA

Contrôleuse Financière
Gestion Samson (2009) Ltée
Entrepôt de condos Samson
Maskawacis (Alb.) T0C 1N0
Tel: 780-200-7831
regmi@ualberta.ca

Makaita Zvizwayi, CPA, CGA, CAFM

Contrôleuse Financière
Première Nation de Whitefish Lake no 128
Boîte postale 271
Lac Goodfish (Alb.) T0A 1R0
Tel: 780-547-5241
makaitaz@yahoo.com

Terrance G. Tyrrell, CAPA

Chief Financial Officer
Première Nation de Potlotek
12004 Autoroute 4
Chapel Island, N.-É. B0E 3B0
Tel: 902-535-3317
Télécopieur : 902-535-3004
ttyrrell@potlotek.ca

Brian Conner, CPA, CMA, CAFM

CFO
Bande indienne de Penticton
841, promenade Westhills
Penticton, C.-B. V2A 6J7
Tel: 250-493-0048
Télécopieur : 250-490-2282
cfo@pib.ca
pib.ca

Biographie
Je travaille comme comptable depuis le milieu des années 1980, lorsque j'ai commencé dans le monde des affaires à Vancouver. Depuis 2003, je me suis concentré sur le service des Premières Nations de la Colombie-Britannique en tant que directeur des finances et directeur financier du Conseil tribal Heiltsuk, de la Première Nation de Westbank et, plus récemment, de la bande indienne de Penticton. Je travaille pour apporter transparence, confiance, compréhension et capacité à la communauté que je sers grâce à une gestion financière saine, des pratiques éthiques et des communications ouvertes.

Apporter une bonne gestion financière à une communauté ne résout pas tous les défis ou problèmes, mais cela permet à la communauté d'avoir la liberté de choisir et de réagir selon ses propres termes ; qu'il s'agisse de nouveaux logements, de meilleures infrastructures, d'une meilleure éducation, de meilleurs programmes sociaux ou d'une meilleure compréhension de la culture, des valeurs et de l'identité traditionnelles. L'autodétermination et l'autosuffisance sont les clés d'un présent et d'un avenir meilleurs pour les Premières Nations.

Joe Nicholas Hidayat, CPA, CMA, CAFM


Association touristique autochtone du Canada
800-333, rue Seymour
Vancouver, C.-B. V6B 5A6
Tel: 604-351-1028
joe@indigenoustourism.ca
tourismeautochtone.ca

Biographie
Joe a émigré au Canada depuis l'Indonésie en 2004. Il a étudié le droit avant de devenir comptable. Passionné de finance et de comptabilité, il détient un titre professionnel CPA, CMA ainsi que CAFM au Canada.

Joe avait auparavant travaillé à l'Université de la Colombie-Britannique en tant que spécialiste financier principal, puis a rejoint la société FinTech, Hyperwallet, en tant qu'analyste des risques de fraude. Il travaille pour l'Association touristique autochtone du Canada depuis 2017 et travaille actuellement au sein de l'organisation en tant que contrôleur. Il aime mettre en œuvre son expérience interdisciplinaire pour développer une stratégie pour résoudre des problèmes complexes, stimuler la croissance organisationnelle et apporter de la valeur aux parties prenantes.

L'une de ses réalisations au cours de ses travaux pour l'ITAC a été de gérer son équipe des finances pour administrer et livrer les paiements du Fonds de développement de stimulation COVID-19 à 678 entreprises touristiques autochtones avec un montant total de 16.21 millions de dollars en contributions non remboursables et accomplir les rapports et documents requis dans en temps opportun pour le gouvernement fédéral par l'intermédiaire de Services aux Autochtones Canada. Cette subvention de relance s'inscrit dans le cadre de leurs efforts continus pour aider les exploitants touristiques autochtones à se rétablir et à renforcer leur résilience face aux effets dévastateurs de la COVID-19.

Joe aime les voyages, les expériences culinaires et la musique. Il est reconnaissant de travailler pour une société autochtone, il a donc la chance de soutenir ensemble un avenir radieux pour les peuples autochtones et non autochtones.

Deanna Honeyman, CAPA

Responsable de la fiscalité foncière et foncière
Première Nation de Tzeachten
45855 Chemin du Promontoire
Chilliwack, C.-B. V2R 0H3
604-858-3888
deanna@tzeachten.ca
tzeachten.ca

Zain Nayani, ACCA, CPA, CGA, CAFM

Directeur Général
Services consultatifs ZN inc.
308-207, rue West Hastings
Vancouver, Colombie-Britannique V6B 1H7
Tel: 604-227-376
Télécopieur : 604-757-4690
zain@zn-advisory.com
zn-advisory.com

Biographie
Né dans une famille ismailie travailleuse à Karachi, au Pakistan, l'intérêt de Zain Nayani pour les chiffres et sa curiosité pour le commerce l'ont amené à obtenir un B.Sc. en comptabilité appliquée et expérience de travail dans les services d'audit interne, des finances et de l'administration de diverses organisations. En 2011, Zain a déménagé du Pakistan vers le territoire des Salish de la côte (Vancouver) pour poursuivre sa maîtrise en administration des affaires à l'Université Simon Fraser. Après avoir déménagé au Canada et vu des peuples autochtones vivre avec les conséquences de la colonisation et de l'oppression systémique continue, il a été profondément affecté, surtout en tant que personne originaire d'un pays précédemment colonisé. Pour mieux comprendre les problèmes et faire partie de la solution, Zain s'est immergé en tant que stagiaire, travaillant avec T'eqt”aqtn'mux (Kanaka Bar Band). Poussé par sa passion de travailler avec des communautés qui souhaitent devenir autosuffisantes tout en défiant le statu quo à la suite de la crise climatique, Zain a créé ZN Advisory en 2013, une pratique de conseil qui s'associe aux communautés et organisations autochtones, pour renforcer la résilience organisationnelle. en offrant des services de gouvernance, de stratégie et de planification, de gestion et de renforcement des capacités.

Zain a occupé des postes de haute direction et de gestion dans diverses organisations autochtones. Il est conférencier invité à la Beedie School of Business (SFU) et a été membre du groupe de travail technique autochtone sur l'adaptation au climat de la Colombie-Britannique. Zain est affilié à l'Association des comptables agréés agréés (ACCA) et en est membre depuis 2017. Il est également membre des comptables professionnels agréés de la Colombie-Britannique et du Canada et directeur financier autochtone agréé par l'AFOA Canada.

Katherine Stevens, GFAA

Directeur des finances
Bande indienne Shuswap
3A-492, chemin Arrow
Invermere, C.-B. V0A 1K2
Tel: 250-341-3678
Télécopieur : 250-341-3683
dof@shuswapband.ca
shuswapband.net

Daniel Tourville, RSE, CAPA

Responsable Immobilier et Travaux Publics
Première Nation de Tzeachten
45855 Chemin du Promontoire
Chilliwack, C.-B. V2R 0H3
Tel: 604-858-3888
Télécopieur : 604-852-3382
danny@tzeachten.ca
tzeachen.ca

Biographie
Je participe à la gestion du service des biens et des travaux publics de la Première Nation de Tzeachten depuis mai 2017. J'ai une formation dans les métiers et la construction, ce qui comprenait l'obtention d'une désignation Sceau rouge en menuiserie ainsi qu'une certification de niveau 1 d'un agent du bâtiment de la Colombie-Britannique. Je gère actuellement un département de 8 personnes, qui comprend tous les actifs de logement et d'infrastructure de Tzeachten.

Nelson Ugonna Onwuliri, BSc, MA, PDHRM, CIHRP

Directeur des Ressources Humaines
Première nation Tsay Keh Dene
1940 Third Avenue
Prince George
Tel: 250-562-8882
Cellulaire: 778-890-0290
Télécopieur : 250-562-8899
Nelson.Onwuliri@tkdb.ca
www.tsaykeh.com

Biographie

Nelson Ugonna Onwuliri, responsable des ressources humaines, est un professionnel avec plus de 7 ans d'expérience en gestion des ressources humaines ; les 4 dernières années ont été avec les Premières Nations et le gouvernement autochtone. Nelson possède une expérience remarquable dans la planification stratégique des ressources humaines, la gestion du rendement, la dotation, la conformité aux lois fédérales et provinciales, la négociation de contrats de travail, les avantages sociaux, la rémunération et la paie, la formation et le perfectionnement et le coaching de gestion.

Nelson Ugonna Onwuliri est titulaire d'une maîtrise avec mérite en relations internationales et sécurité de l'Université de Westminster, Londres, Royaume-Uni et d'une licence avec une deuxième classe supérieure en sciences politiques de l'Université Madonna, Nigeria. De plus, Nelson Ugonna Onwuliri est également titulaire d'un post-diplôme en gestion des ressources humaines avec distinction du College of New Caledonia, Prince George, Colombie-Britannique, Canada. Nelson Ugonna Onwuliri a travaillé avec le Prestigious National Multi-Cultural Institute en Afrique de l'Ouest pour devenir un formateur de niveau master en compétence culturelle. Nelson Ugonna Onwuliri est membre de Chartered Professionals in Human Resources of British Columbia/Yukon et membre de la Society of Human Resources Management (SHRM), et membre de Certified Indigenous Human Resources Professional (CIHRP) par l'AFOA. Nelson Onwuliri est également recruteur professionnel enregistré auprès de l'Association des recruteurs professionnels du Canada.

Nelson Ugonna Onwuliri travaille avec des professionnels occupant des postes de direction dans l'éducation publique et cherche à comprendre les stratégies qu'ils peuvent utiliser pour équilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle afin d'être plus efficaces dans leur rôle de leadership.

Katina Vatcher, CAPA, CIHRP

Directeur des finances
Première Nation de Prophet River
Mile 233 Route de l'Alaska
Rivière Prophet, C.-B. V0C 2I0
Tel: 250-773-6555
Télécopieur : 250-773-6556
katina.vatcher@prophetriverfn.ca
Prophetriverfirstnation.com

Stanley Bear, MBA, PMP, CAFM

Directeur Général
Groupe de gestion autochtone inc
616-294, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba) R3C 0B9
Tel: 204-284-9255
Télécopieur : 204-425-6830
scbear@indigenousmanagement.ca
gestionautochtone.ca

Biographie

Stanley Bear, membre de la Première nation Peguis, est titulaire d'un MBA de l'Université Queen's, détient le titre de professionnel en gestion de projet (PMP) et détient le titre de gestionnaire financier autochtone agréé (CAFM). M. Bear a plus de 30 ans d'expérience dans le développement des entreprises et des organisations des Premières Nations. Depuis 1989, M. Bear possède et gère une société de conseil en gestion (Indigenous Management Group Inc.). Avant de travailler dans le secteur privé, M. Bear a plus de 15 ans d'expérience au sein du gouvernement fédéral, en gestion de programmes au niveau supérieur d'Industrie Canada.  Groupe de gestion autochtone inc. (IMG) est une entreprise privée qui offre des services financiers et de gestion de projets spécialisés. L'équipe d'IMG est composée de professionnels qualifiés possédant divers titres de compétence, notamment : Comptables professionnels agréés (CPA); Gestionnaires financiers autochtones certifiés (CAFM); Professionnels de la gestion de projet (PMP); Maîtrise en administration des affaires (MBA); maîtrise en économie (MA); Gestionnaire agréé (C. Mgr.); Professionnels des ressources humaines (RH); et analystes financiers.

Priscille Buors, CPA, CGA, CAFM

Responsable du développement des capacités
Conseil de gestion financière des Premières Nations
850-125, rue Garry
Winnipeg (Manitoba) R3C 3P2
Tel: 204-575-1227
priscille_buors@fnfmb.com
fnfmb.com

Georgina Maxfield, CMA-CPA, CAFM, CAPA

Conseiller financier | Comptable
Winnipeg (Manitoba)
Tel: 204-451-9803
gmaxfield@shaw.ca

Biographie
Gina Maxfield est comptable professionnelle agréée (CPA, CMA) et détient un baccalauréat en commerce (spécialisé) de l'Université du Manitoba en administration des affaires et en marketing avec une mineure en psychologie et a suivi des cours en analyse économique, gestion financière, finance d'entreprise et gestion de projet. Mme Maxfield détient également deux désignations - une gestionnaire financière autochtone certifiée (CAFM) de l'AFOA Canada et une administratrice professionnelle autochtone certifiée (CAPA) de l'AFOA Canada.

Mme Maxfield a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Son rôle actuel est celui de gestionnaire de bande des Premières nations. Auparavant, elle était conseillère financière. Mme Maxfield est impliquée dans la stratégie commerciale, le marketing, les contrôles financiers et de gestion et la gestion opérationnelle, où des solutions du début à la fin sont fournies. En tant que conseillère financière, Mme Maxfield est chargée de fournir des services de soutien comptable et consultatif dans les domaines des services de comptabilité/directeur financier, de la planification financière, des prévisions, des rapports, de l'élaboration et de l'analyse des politiques, de la gestion financière et de la dette, du renforcement des capacités et du droit de l'administration financière. , la performance financière et le conseil aux entreprises.

Mme Maxfield a de l'expérience en gestion financière et en comptabilité, ce qui comprend la préparation des états des comptes de gestion, l'analyse financière, la préparation du budget, le rapprochement des comptes, l'analyse et l'évaluation du risque opérationnel et des contrôles internes, l'amélioration et l'automatisation des finances et des processus.

Auparavant, Mme Maxfield a travaillé pour IMG en tant que conseillère financière et pour le Health Sciences Centre en tant que directrice des finances à Winnipeg, au Manitoba.

Faune Kingdon, CPA, MPAcc, CAFM, CAPA

Chief Financial Officer
Société d'investissement Tlicho
Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest X1A 2P2
Tel: 867-445-2341
fkingdon@tlichoic.com
tlichoic.com

Biographie
Fauna Kingdon est une Métisse/Crie du Manitoba qui a grandi à Iqaluit, au Nunavut et qui réside maintenant à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Mme Kingdon est actuellement directrice financière (CFO) de Tlicho Investment Corporation and Group of Companies.

Mme Kingdon est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l'Université du Manitoba, d'une maîtrise en comptabilité professionnelle de l'Université de la Saskatchewan et a reçu son titre de comptable professionnelle agréée en 2009 – la seule diplômée autochtone de sa classe. Mme Kingdon a également obtenu les titres de gestionnaire financière autochtone agréée (CAFM) et d'administratrice professionnelle autochtone agréée (CAPA).

En plus de recevoir un Indspire Award dans la catégorie jeunesse, Mme Kingdon a reçu le James W. Clarke Award et le Great West Life Leadership Award du Manitoba Institute of Chartered Accountants, une médaille du jubilé de la reine et un prix de la fête du Canada pour les jeunes, et a été nommé à la fois modèle national de la jeunesse métisse et modèle national de la jeunesse autochtone. Mme Kingdon a également reçu le prix Jeune femme de distinction du YMCA/YWCA du Manitoba.

Mme Kingdon siège au conseil d'administration national d'Indspire et du Conseil des Jeux du Canada.

Angela Colgan

Administrateur financier
Première Nation d'Acadie

Charlene Bird, GFAA

Jennifer Constant

Coordonnatrice des terres et des ressources
Première Nation de Mattagami
Tel: 705-894-2072

Biographie
Jennifer Constant est membre de la Première Nation de Mattagami. Elle est une représentante active des enjeux des Premières Nations et met l'accent sur la promotion, l'avancement et la défense des objectifs et des initiatives des Premières Nations.

Jennifer a été impliquée dans de nombreux conseils et comités, notamment elle a représenté la Mattagami First Nation Trust en tant que présidente, ainsi que la présidente du Mattagami-Aki GP.

Jennifer a été une dirigeante élue de sa communauté de la Première Nation de Mattagami – elle a commencé sa carrière politique en 2003 et a été élu au conseil pour neuf mandats consécutifs.

Au cours des 18 dernières années, Jennifer a été impliquée dans la protection des droits territoriaux traditionnels et l'intendance des ressources naturelles dans les territoires traditionnels des Premières Nations de Mattagami.

Elle a sa désignation de leader autochtone certifiée (CIL) par AFOA Canada, elle est également négociatrice pour sa communauté dans des dossiers tels que les ententes sur les répercussions et les avantages, les ententes de financement et les relations d'affaires.

Jennifer est également récipiendaire du prix Timmins Young Professionals 2012.

Ashley Fisher, GFAA, CIHRP

Spécialiste des ressources humaines
Première Nation Aamjiwnaang
978, avenue Tashmoo
Sarnia (Ontario) N0N 1C0
Tél: 519-336-8410 ext. 235
Télécopieur : 519-336-0382
afisher@aamjiwnaang.ca

Margaret Harding, GFAA

Responsable du développement des capacités
Conseil de gestion financière des Premières Nations
170, avenue Laurier Ouest, bureau 608
Ottawa (Ontario) K1P 5V5
Téléphone: 613-319-8012
margaret_harding@fnfmb.com

Paul Henderson, ACAM

Agent de développement économique
Première Nation Mitaanjigamiing
BP 609
Fort Frances (Ontario) P9A 3M9
Tel: 807-274-2188
Télécopieur : 807-274-4774
ecdev@mitaanjigamiing.ca

Biographie
Paul Henderson est actuellement employé comme agent de développement économique depuis le printemps 2019. Il a obtenu un diplôme en administration des affaires de la Toronto School of Business en 2001 et vit depuis lors dans la Première Nation de Mitaanjigamiing. Il a été membre du conseil pendant 4 mandats et membre de divers comités du logement, du développement économique, de l'éducation, de la gouvernance et des loisirs. Présentement, en planification communautaire globale et technicienne pour le comité de développement économique. Il siège également au conseil d'administration de Gobe pour la Première nation Mitaanjigamiing et participe aux études de faisabilité et aux projets économiques.

Georgina McKay, GFAA

Barbara Ruotsalainen, CAPA, CIHRP

Première Nation du lac Seul
bruotsalainen@lacseulfn.org

Wendell LaBobe, CAPA

Coordonnatrice des consultations
L'nuey
8, chemin Stan MacPherson, bureau 301
Charlottetown, Î.-P.-É. C1A 0J7
Tel: 902-569-2150
wlabobe@lnuey.ca
www.lnuey.ca

Ronald M. Bear, CIL

Directeur du développement social
Première Nation de Muskoday
Boîte postale 99
Muskoday, Saskatchewan S0J 3H0
Tél: 1-306-764-1282
Fax: 1-306-764 7272
mfn.sa@sasktel.net

Pour plus d'informations

Numéro sans frais : 1-866-722-2362

Passer au contenu