Webinaires AFOA Canada EN DIRECT

Le milieu de travail autochtone en évolution : définir la nouvelle norme

Le milieu de travail autochtone en évolution : définir la nouvelle norme est la première série de webinaires en direct d'AFOA Canada. Il s'agit d'un webinaire hebdomadaire en direct pour partager des ressources et des informations crédibles d'experts qui vous aideront à naviguer à travers les événements en constante évolution autour de COVID-19.

Les dirigeants communautaires remodèlent leurs pratiques de gestion pour fournir une prestation de services efficace et efficiente aux membres de leur communauté et aux parties prenantes. Ces webinaires gratuits exploreront des sujets pertinents et discuteront des problèmes émergents auxquels nos communautés seront confrontées dans un proche avenir.

Programmes de soutien du gouvernement COVID-19

Logo de la Banque des Premières Nations du Canada

Jeudi 7 mai 2020 à 1h00 HAE

La Banque des Premières Nations du Canada soulignera l'impact de la COVID-19 du point de vue d'une institution bancaire autochtone et décrira les soutiens financiers actuellement disponibles pour les gouvernements et les entreprises autochtones. Cette présentation de 30 minutes sera suivie d'une courte session de questions/réponses.

Présentateurs: Kevin Michael, vice-président, Services bancaires commerciaux, et Dan Murza, vice-président adjoint, Services bancaires commerciaux, de la Banque des Premières Nations du Canada

COVID-19 Suivi des dépenses et rapports

MNP

Jeudi 14 mai 2020 à 1h00 HAE

En temps de crise, le suivi et l'enregistrement des dépenses ne sont probablement pas une priorité. Cependant, la déclaration et l'admissibilité de ces dépenses seront requises. Cette session discutera de certains des défis de la collecte de données et proposera des solutions possibles pour faciliter ce processus. L'objectif est de le rendre aussi efficient et efficace que possible, et de saisir les informations nécessaires en temps réel pour soutenir les dépenses. Nous discuterons également des informations actuellement disponibles pour le processus de déclaration.

Présentateurs: Kenny Ansems, CPA, CA, CAFM, BC & Yukon Directeur, Services aux Autochtones, EASE Directeur, MNP. Lee St. Arnaud, M.Sc., Conseil, MNP. Tony Gill, MBA, CAFM, gestionnaire principal, Services aux Autochtones, MNP

Retour au travail : santé et sécurité

Gestion Boreala

Jeudi 21 mai 2020 à 2h HAE

Un retour au travail régulier est imminent pour de nombreux employés à travers le pays, alors que les restrictions en place dans le cadre de la réponse au coronavirus sont examinées.

Une réintroduction à la vie de bureau peut être dangereuse si elle est mal gérée. Alors que votre organisation commence à réfléchir au retour éventuel au travail de vos employés, ce webinaire vous expliquera les principales préoccupations en matière de santé et de sécurité que vous devriez considérer pour assurer un environnement sûr pour votre personnel.

Ce webinaire vous fournira une liste de contrôle d'éléments que votre organisation peut utiliser pour examiner et planifier soigneusement cette transition de retour au travail afin de maintenir la sécurité, de gérer les ressources et de rétablir le moral des employés.

Présentateur: Tanya Neitzert, associée, Boreala Management

Retour au travail : demandez aux experts

Gestion Boreala

Jeudi 28 mai 2020 à 2h HAE

Alors que les restrictions sont progressivement levées et que les employés retournent au travail, de nombreux employeurs se demandent comment ils ramèneront efficacement les employés sur le lieu de travail et à quoi ressemblera la «nouvelle normalité» pour eux.

Peut-être que certains de vos employés ont fait part de leurs préoccupations et sont réticents à revenir ? Comment gérer au mieux le retour des employés licenciés ou réaffectés ? Quelles politiques allez-vous mettre en place pour les employés qui sont dans la catégorie « vulnérable » ?

Ce webinaire abordera certaines des principales questions que nous avons reçues de nos clients autochtones concernant la gestion du processus de retour au travail, et répondra aux questions et préoccupations que vous pourriez avoir lors de la planification du retour en douceur de votre personnel.

Présentateur: Tanya Neitzert, associée, Boreala Management

Investir en période de turbulences

TAPER
TIPI-IMI

Jeudi 4 juin 2020 à 2h HAE

Le monde s'est arrêté pendant la pandémie de COVID-19, mais les régimes de retraite ont radicalement changé pendant cette période. Vous pouvez avoir de nombreuses questions et préoccupations. Ma retraite est-elle toujours sur la bonne voie ? Dois-je modifier mes investissements ? Ai-je l'impression d'être le même investisseur que l'année dernière ? Si vous souhaitez savoir comment le secteur de l'investissement a réagi et ce que vous pouvez faire pour maintenir vos plans de retraite sur la bonne voie, ce webinaire vous aidera à réduire le bruit et à vous concentrer sur ce qui est important en ce qui concerne vos plans de retraite.

Présentateurs: Roy Bluehorn, chargé de compte, retraite et avantages sociaux, TIPI-IMI Insurance Partners, et Dion McKay, chargé de compte, retraite et avantages sociaux, TIPI Insurance Partners

Résilience communautaire - Défis, forces et courage

Jeudi 11 juin 2020 à 2h HAE

Alors que les communautés autochtones traversent cette période et ces défis sans précédent, la résilience, la force et le courage des communautés n'ont jamais été aussi importants. Comprendre les racines de la résilience autochtone, nos histoires et nos stratégies, aide à guider les décisions que nous prenons pour notre futur bien-être en tant que communautés, organisations et réseaux. Ce webinaire vous donnera l'occasion d'en apprendre davantage sur la résilience communautaire à travers l'histoire autochtone avec un expert en affaires autochtone expérimenté possédant plus de 20 ans d'expérience dans le travail avec, la construction et le soutien des communautés.

Présentateur: Harmony Redsky, Roots & Rights Media

Littératie financière de CPA Canada - Protection contre la fraude

CPA Comptables professionnels agréés

Jeudi 18 juin 2020 à 2h HAE

La fraude est désormais une réalité et il nous appartient à tous d'en savoir plus sur ce qu'est une fraude. Au cours de cette session, vous apprendrez également les types de fraude, leur fonctionnement et les signes de victimisation. De plus, vous saurez quoi faire si vous avez été victime ainsi que quelques exemples réels de fraude.

Présentateurs: Linda Yao, CPA, et Jerry Pan, CPA

L'audit à l'ère du COVID

Jeudi 25 juin 2020 à 2h HAE

Comment les auditeurs et les organisations s'adaptent-ils à l'audit avec les défis COVID. Cette session décrira les défis et les opportunités liés à la réalisation d'audits avec les impacts de la distanciation sociale et de l'accès limité aux emplacements physiques. Nous discuterons de l'utilisation de plates-formes numériques pour l'achèvement de l'audit ainsi que les domaines d'audit les plus difficiles et les alternatives pour y remédier.

Présentateurs: Blair Smith, Brian Callander, David Pluta et Matthew Peron, BDO.

Résilience en des temps difficiles

C'est la nature humaine de résister au changement - en particulier lorsqu'il se présente sous la forme d'adversité ou de défis et vous savez que le changement est inévitable, et développer des traits de résilience nous aide non seulement à survivre au changement, mais aussi à apprendre, grandir et prospérer.

La résilience est notre capacité à faire face au stress et à l'adversité. Pour traverser les moments difficiles, il faut de la résilience et une attention particulière aux complexités de nos propres expériences. Dans cette série de webinaires, les membres corporatifs de l'AFOA Canada partageront avec vous leur expertise et leur expérience qui aideront à répondre à certaines des questions suivantes alors que nos communautés traversent des temps difficiles sans précédent :

      • Cybersécurité – La technologie cloud est-elle votre avenir ?
      • Ressources humaines – Retour au travail pendant la COVID-19 : Bâtir une main-d'œuvre résiliente
      • Comptabilité et finance – Compétences professionnelles essentielles pour les peuples autochtones dans un monde post-COVID
      • Les dirigeants autochtones, moteurs de l'économie de demain
      • Femmes entrepreneures autochtones – Reconquérir leur rôle de leadership dans l'économie
      • Préparer le terrain pour la reprise en 2020

Planifier un monde post-COVID 19 : comment Indigeno Travel se prépare pour le retour

Voyages Indigeno

Jeudi 15 octobre 2020 à 2h HAE

Chris Maxfield, fondateur d'Indigeno Travel et vice-président du développement commercial, donnera un aperçu de l'état des voyages d'affaires et des expériences touristiques autochtones, au pays et à l'étranger, en mettant l'accent sur la reprise à ce jour dans un certain nombre de pays. Il est généralement admis que l'économie – les voyages et le tourisme en grande partie inclus – se redressera à mesure que Covid reculera. En vue de cet avenir, Chris donnera un aperçu d'Indigeno Travel et des mesures qu'il prend pour participer pleinement à cette reprise tout en continuant à créer des emplois significatifs et de précieuses sources de revenus pour les peuples autochtones.

Présentateur: Chris Maxfield, fondateur et vice-président du développement commercial, Indigeno Travel

Ressources humaines - Retour au travail pendant la COVID-19 : Bâtir une main-d'œuvre résiliente

Gestion Boreala

Jeudi 22 octobre 2020 à 2h HAE

Alors que la situation avec COVID-19 continue de perturber les lieux de travail partout, de nombreuses organisations se concentrent sur des moyens de soutenir le développement de la résilience de leurs employés. Des études ont montré que les personnes plus résilientes sont plus performantes, réagissent mieux au changement et sont capables de se protéger plus efficacement du stress. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses organisations investissent dans des outils et des pratiques pour développer la résilience de leur personnel. Que vos employés soient retournés au bureau, qu'ils travaillent toujours à domicile ou qu'ils soient un hybride des deux, votre organisation peut prendre des mesures actives pour soutenir vos employés. Ce webinaire vous guidera à travers des idées de meilleures pratiques pour créer un environnement qui favorise la résilience et fournira des outils pratiques que vous pouvez appliquer immédiatement au personnel de soutien.

Présentateur: Tanya Neitzert et Katharine Evans, Associées chez Boreala Management

La résilience des économies autochtones en action

PHT - Fiducie des Collines de la Paix

Jeudi 29 octobre 2020 à 2h HAE

Avec des dizaines de milliards de dollars versés aux collectivités des Premières Nations, il est temps pour nous de nous lever et de prendre la place qui nous revient dans l'économie canadienne. Nous n'avons pas tous grandi avec des vêtements chauds, de l'eau courante, une scolarité appropriée, nous allons maintenant de l'avant, en tant que force instruite pour non seulement changer notre avenir personnel, mais aussi pour réconcilier nos passés. Comme Carol Anne Hilton, dans Corporate Knights le 19 avril 2019 Il est temps de changer cette histoire ! Il est temps que les nations de tout le Canada prennent la place qui leur revient dans l'économie mondiale. Dara Kelly déclare que « les peuples autochtones sont passés par quatre étapes de développement économique : 1) Perturbation 2) Enchevêtrement 3) Émergence 4) Autonomisation ». Ce webinaire expliquera comment les Premiers Peuples ont toujours été résilients et ont traversé ces quatre phases avec détermination et frustration.

Présentateur:  Georgina Villeneuve, B.Comm, MBA, TEP, MTI – VP, Trust Services at Peace Hills Trust, et Scott Robertson, LL.B., BA(Hons), B,Ed, spécialiste certifié en questions juridiques autochtones, associé chez Nahwegahbow Corbière

Six pratiques évolutives en matière de rapports sur les finances et le rendement des gouvernements autochtones

Humanité - Bien-être financier à des fins sociales

Jeudi 12 novembre 2020 à 2 h HNE

Gordon Holley de Humanity Financial Management Inc. passera en revue six pratiques en évolution en matière de rapports sur les finances et le rendement des gouvernements autochtones :

      • Reporting financier stratégique (pas d'audits ou de conformité)
      • Bourses de 10 ans (ISC) & Droit de l'Administration Financière (FAL)
      • Emprunt amélioré – Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
      • Gouvernements autochtones et revenus autonomes (fiscalité)
      • Plus de contrôle sur les terres – Lands Advisory Board
      • Planification communautaire globale

Présentateur: Gordon Holley, CPA, CA, cofondateur et président de Humanity Financial Management Inc.

Impôt après les périodes de turbulences

CPA Comptables professionnels agréés

Jeudi 19 novembre 2020 à 2 h HNE

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les impôts, y compris les déclarations de revenus, les prestations gouvernementales et les changements résultant de la COVID-19. Comme beaucoup de choses, la COVID-19 a affecté le système fiscal canadien. Rester à jour sur les informations, y compris les changements, les prestations gouvernementales, les subventions et plus encore, est essentiel dans cette « nouvelle normalité » dans laquelle nous vivons. Mettez-vous sur la bonne voie dès maintenant afin que vous soyez préparé et que vous puissiez naviguer facilement et efficacement pendant la saison des impôts.

Présentateur: Carol Skillen, CPA, CGA

Renforcer la littératie financière au Canada

Jeudi 26 novembre 2020 à 2 h HNE

Cette année marque le 10e anniversaire du Mois de la littératie financière au Canada. Cet événement annuel est coordonné à l'échelle nationale par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), l'organisme du gouvernement fédéral mandaté pour protéger les consommateurs financiers. Les présentateurs RuthAnne Corley et Shawn Murray discuteront de la façon dont l'ACFC travaille pour protéger les consommateurs financiers et renforcer la littératie financière des Canadiens, et passeront en revue certains des outils et ressources gratuits de l'Agence. Ils discuteront également de certains des travaux que l'Agence mène avec l'AAFA Canada et d'autres partenaires pour aborder spécifiquement la littératie financière des peuples autochtones.

Présentateur: RuthAnne Corley, agente principale de sensibilisation et d'engagement, et Shawn Murray, agent principal de programme de littératie financière, de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

Passer au contenu