Onze femmes autochtones se tiennent sur scène, posant devant des œuvres d’art autochtones. Certains d’entre eux sont titulaires de certificats.Entreprises

Treize femmes sont les premières à obtenir un certificat en gestion financière autochtone par l'AFOA Canada, l'AFOA BC et le Langara College.

Pour diffusion immédiate

OTTAWA, le 19 septembre 2023 – AFOA Canada, AFOA Colombie-Britannique (AFOA C.-B.) et Langara College sont heureux d'annoncer les premiers diplômés du Certificat de gestion financière autochtone. Treize femmes travaillant dans les gouvernements des Premières Nations de la Colombie-Britannique ont obtenu le certificat dans le cadre de la toute première cohorte de ce programme.

Un groupe de 11 femmes montent sur scène, posant devant des œuvres d’art autochtones. Certains sont titulaires de certificats.

Les étudiants sont recrutés dans les communautés autochtones de toute la Colombie-Britannique pour s'inscrire au programme et remplir toutes les exigences du cours pour obtenir le certificat. Ils étudient la comptabilité postsecondaire entièrement accréditée en combinaison avec le contenu autochtone de l'AFOA Canada. Le but ultime est de renforcer la capacité financière au sein des gouvernements et des communautés autochtones, afin de soutenir leur objectif d’autodétermination. Le programme a été annoncé en septembre 2021.

« Ces 13 femmes incroyables se sont consacrées à leur propre développement professionnel, tout en travaillant au sein des gouvernements des Premières Nations et en assumant leurs responsabilités familiales et communautaires », a déclaré Terry Goodtrack, président et chef de la direction de l'AFOA Canada. «Ils ont créé un réseau de soutien entre eux pour se soutenir et s'encourager mutuellement. Nous sommes incroyablement honorés de faire partie de cette réalisation.

« Je suis incroyablement fière de ces femmes qui ont persévéré pendant 18 mois pour y parvenir. Ils témoignent véritablement du pouvoir d'avoir un réseau de soutien autour de vous pour vous aider à réussir », déclare Wendy Ham, directrice générale de l'AFOA BC, « c'était merveilleux de faire partie de leur voyage.

La Dre Paula Burns, présidente et directrice générale du Collège Langara, a déclaré : « Le Collège Langara est très fier et honoré d'avoir joué un rôle dans cette entreprise importante. Mes plus sincères félicitations aux étudiants qui ont travaillé si dur pour y parvenir. Ils ont ouvert une voie d’une importance cruciale qui peut désormais être suivie par beaucoup. Mes plus sincères remerciements vont également aux familles qui me soutiennent et aux nombreuses personnes qui ont travaillé si dur pour faire de ce projet une réalité. »

Le Certificat en gestion financière autochtone est la première étape vers le Titre de gestionnaire financier autochtone certifié (CAFM). Les étudiants inscrits à ce programme peuvent également poursuivre leurs études en transférant plusieurs de ces crédits au Langara College ou au programme de comptable professionnel agréé (CPA). AFOA Canada possède, administre et décerne le titre de gestionnaire financier autochtone certifié (CAFM).

La cohorte 2 a débuté à l'automne 2022 et les candidatures sont actuellement acceptées pour la cohorte 3. La date limite est le 30 septembre 2023.

AFOA Canada

Entamant sa 25e année en tant qu'institution autochtone, l'AFOA Canada est le centre d'excellence et d'innovation en matière de gestion, de finance et de gouvernance autochtones. Il s'agit de la seule organisation au Canada qui se concentre sur le développement des capacités et les besoins quotidiens des professionnels autochtones qui travaillent dans tous les domaines de la gestion, des finances, de l'administration des bandes, du leadership et de la gestion de programmes. La prémisse de l'AFOA Canada est que l'une des clés d'une autodétermination réussie, créant une vie meilleure pour les peuples autochtones du Canada et un avenir meilleur pour la prochaine génération, réside dans l'amélioration des compétences de gestion des personnes responsables de l'intendance des ressources autochtones.

AFOA C.-B.

Créée à l'origine en 1996, l'AFOA BC a été fondée en réponse au besoin d'une voix unie pour ceux qui travaillent dans les domaines critiques de la finance et de l'administration autochtones dans cette province. L'AFOA BC a par la suite joué un rôle déterminant dans la création de l'organisation nationale AFOA Canada.

Ensemble, AFOA Canada et AFOA BC sont reconnus et certifiés pour offrir les dernières formations avancées en gestion, finance et gouvernance autochtones, et continuent d'aider les étudiants autochtones à réaliser leurs rêves et leurs objectifs.

Collège Langara – snəw̓eyəɬ leləm̓

Le Collège Langara est situé sur le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation Musqueam. Langara a eu l'honneur de recevoir un nom des Musqueam dans leur langue, snəw̓eyəɬ leləm̓, qui signifie maison des enseignements. Langara est l'un des principaux établissements d'enseignement postsecondaire de premier cycle de la Colombie-Britannique, offrant des programmes et des cours d'études universitaires, d'études de carrière et d'études permanentes à plus de 23,000 XNUMX étudiants chaque année. Les cours liés à la comptabilité de Langara sont accrédités comme crédits de transfert au programme d'études professionnelles des comptables professionnels agréés.

Pour plus d'information veuillez contacter:

Krista Elliott
Responsable du développement des capacités et des communications
AFOA C.-B.
Téléphone (604) 925-6370 ext. 7040

Passer au contenu